Histoire des sciences 1

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 200 heures

Objectifs :
Il s'agira de présenter les principales écoles de pensée de l’histoire des sciences, leurs projets, leurs méthodes : histoire scientifique des sciences, qui met en avant les « précurseurs » en étudiant le passé du présent de la science ; histoire philosophique des sciences (Comte, Bachelard, Kuhn, Popper, Feyerabend) ; et histoire historienne des sciences (J. Roger), qui étudie le passé de la science pour lui-même. Le travail de l’historien des sciences sera abordé à partir d’exemples concrets puisés dans l’histoire de la méthode scientifique et des relations science/politique/religion.

Compétences :
  • Define how modern Science works in a global world (from conceptual to political issues)
  • Développer un esprit critique envers les données existantes

• Développer une argumentation avec esprit critique
  • Développer un regard critique sur des données

• Dépouiller des sources historiques
  • Comprendre le lien entre la production d'une pensée philosophique et l'environnement historique et culturel.

• Aptitude à lire et à analyser des textes scientifiques ou des documents originaux dans sa propre langue et dans au moins une langue étrangère.
  • Aptitude à utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des données historiques

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

session 1:

Contrôle continu - coef. 0,25

Examen terminal écrit (3h00) - coef. 0,75

session 2:

Examen oral (20 mn) - coef. 1,00

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Pascal Duris

Enseignants