Drug utilization studies qualitatives methods

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Understand the need to design and to carry out qualitative drug utilisation research.

- Be able to critically appraise qualitative drug utilisation studies (DUS).

- Design, to implement and to discuss small-scale audits on the quality of medicines use in hospitals and in primary health care.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Identifier les principales sources et savoir utiliser les outils de recherche documentaire dans le domaine de la santé
  • Valoriser les résultats d'une étude scientifique (Communication orale, rédaction de rapport d'étude, rédaction d'article scientifique,
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine
  • Mobiliser les ressources de formation à distance
  • S’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit en français
  • S’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit en langue angalise
  • Connaître les modalités de conception et de gestion des projets scientifiques
  • Mettre en oeuvre les compétences acquises en pharmacovigilance et en pharmaco-épidémiologie pour répondre aux questions des organismes de santé
  • Être capable de restituer sous forme de rapports, de diaporamas, d'articles scientifiques les résultats d'une étude

  • Understand the need to design and to carry out qualitative drug utilisation research. and be able to critically appraise qualitative drug utilisation studies

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôles continus

Epreuves terminales

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

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Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements