projet tutoré

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 4
  • Modalité de suivi du stage :
    Il s'agit d'un projet tutoré, encadré par un des membres de l'EPM ou un industriel.
    L'encadrant universitaire du projet sera rémunéré d'après le REH (pas l'industriel).
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 30 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Intégration des étudiants en milieu professionnel de la recherche.

- Restitution des connaissances par le biais d'un rapport et d'une soutenance orale.

- Mise en situation de futur stagiaire en entreprise

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Etre capable de travailler en équipe

  • Être autonome dans le travail
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Savoir évaluer ses actions
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Posséder une réelle capacité d'organisation dans le travail

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Analyser, interpréter des données expérimentales.
  • Maîtriser les savoirs pratiques et les technologies attachés à la discipline : mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation
  • utiliser les principales techniques d'identification et d’analyse de la matière : la spectroscopie (IR, UV, visible, RMN, spectrométrie de masse...) et les techniques séparatives (HPLC, chromatographie en phase gazeuse...)
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse

  • Savoir mobiliser ses connaissances en anglais pour lire les documentations techniques des appareils

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session unique - coefficient 1

Le coefficient de chaque UE dans la formation est proportionnel au nombre d'ECTS.

Le projet tutoré est évalué par l'intermédiaire d'un rapport de stage écrit, d'une soutenance orale et d'une appréciation du tuteur de stage. Une note globale est attribuée pour l'UE.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Etienne Gaudin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements