Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
Discipline : Environnement, Hygiène et sécurité
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Département Hygiène Sécurité Environnement
Site de formation : Gradignan
Responsable(s) de la formation : Catherine Noel-Suberville, Bruno Camy Marmande

Parcours Licence Professionnelle - Mention Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

La licence professionnelle QHSSE a pour objectif de former des préventeurs QHSSE, capables de gérer et d'organiser l'ensemble des actions liées à la qualité, santé et sécurité au travail et à la protection de l'environnement de l'entreprise. La formation repose principalement sur l'acquisition des connaissances fondamentales en QHSSE, sur l'apprentissage de la mise en oeuvre des systèmes de management QHSSE selon les référentiels en vigueur et sur une formation pratique dans l'entreprise où l'alternant mène, accompagné par un tuteur professionnel, des missions d'organisation et de gestion de la QHSSE. Cette formation permet d'acquérir en un an des compétences de gestion et de management de la QHSSE.

Compétences à acquérir :

• Acquérir une vision transversale des fonctions audit interne, contrôle interne et management des risques dans l’entreprise
  • mener des actions de prévention en population générale
  • Piloter et coordonner le déroulement d'une étude (cahier des charges, méthodologie, ...)
  • Être capable d'expliquer et de mettre en œuvre les principes de la prévention des risques professionnels et environnementaux
  • conduire une démarche qualité sous la responsabilité de la direction

Un certain nombre d'enseignants chercheurs, rattachés à des laboratoires de recherche de haut niveau de l'Université de Bordeaux (LSTE, IMS...), ont des activités de recherche directement en interaction avec la formation de LP QHSSE

International

Autre dispositif d'internationalisation : Des étudiants peuvent être inscrits en licence professionnelle QHSSE tout en suivant des enseignements dans une Université partenaire (Leeds, Angleterre). Ces étudiants peuvent obtenir le diplôme de licence professionnelle QHSE si ils valident leur licence BSc (Hon) Safety, Health and Environmental Management avec "honours" à l'Université de Leeds ainsi que le module "Méthodes et Outils de la Qualité des Processus et des Produits" de la licence professionnelle QHSE de l'IUT de Bordeaux.

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés professionnels / Métiers

• Animateur-Formateur en Environnement
  • Expert Bilan Carbone
  • Coordonnateur Sécurité Protection de la Santé
  • Responsable Management des Risques
  • Responsable Environnement

Codes ROME:

• A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Secteurs d'activités

• Agriculture et pêche, espaces naturels et espaces verts, soins aux animaux
  • Industrie

Conditions d'admission

L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant. L’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat de professionnalisation.

• Les candidatures pour cette Licence Professionnelle sont gérées sur le site CIELL2 des IUT. Ouverture du serveur du 26/03/2018 au 23/04/2018 : cliquez ici

Modalités d'inscription

L’inscription se fait au service Formation et Vie Universitaire, en juillet ou septembre. Les modalités vous seront adressées à l’issue de votre admission.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’IUT de Bordeaux : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Catherine Noel-Suberville

Bruno Camy Marmande