UE Compétences techniques avancées

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 70 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE (avec l'UE technique du semestre 1) a pour objectifs de permettre aux futurs diplômés de s’impliquer pleinement dans un projet informatique professionnel; les enseignements renforcent les acquis des étudiants dans tous les domaines au développement, que cela couvre plusieurs étapes du cycle de vie du logiciel (gestion de projet informatique, qualité du logiciel, étapes d’une démarche, méthodes agiles et formelles, amélioration continue, ergonomie d’une application, progiciel de gestion intégré, intégration continue, etc.) ou une plus spécifique (conception orientée objet, patrons de conception, programmation objet et Web, développement mobile, gestion de données, objets distribués, gestion des tests, forge logicielle, sécurité, etc.).

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.

  • Réaliser l’analyse des besoins du client pour le développement ou l’évolution d’une application en suivant une méthodologie systématique d’analyse et établir le cahier des charges (spécifications, délais, coût, moyens, …)
  • Proposer une solution technique en fonction du cahier des charges, des différentes contraintes, normes, risques et technologies disponibles ; évaluer cette solution technique, associer une démarche qualité
  • Réaliser tout ou partie d’une application ou d’une évolution d’application en lien avec les autres membres de l’équipe et les métiers impliqués (chef de projet, intégrateur d’applications, gestionnaire de bases de données, responsable de systèmes applicatifs, architecte technique, expert méthode et outils /qualité/sécurité,… ) en suivant une méthodologie systématique de développement
  • Participer à la gestion des projets. Propose de nouvelles solutions ou des alternatives en tenant compte de l’efficacité et de la productivité
  • Organiser des campagnes de tests et élaborer des scénarios pour éprouver les vulnérabilités potentielles. Enregistrer et communiquer les résultats et leur analyse
  • S’assurer de l’intégration correcte de l’application dans un environnement complexe en conformité avec les besoins des utilisateurs/client
  • Contribuer au choix des différents composants du système informatique (progiciels, bases de données, développements spécifiques...). Assurer l’assemblage dans le respect du plan d’urbanisme des systèmes d’information
  • Paramétrer de nouveaux composants progiciels applicatifs ou faire évoluer ceux existant
  • Communiquer et contrôler l’application de la politique qualité de l’organisation
  • Assurer une veille technologique permanente dans le domaine du développement d’applications

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Olivier Guibert

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements