Sport L1

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

- Non défini -

Objectifs et compétences

Objectifs :
Former un citoyen cultivé, lucide, autonome physiquement, socialement éduqué et sensible à sa santé.

Compétences :
  • Elaborer, expliciter et réguler un projet d'action
  • Rigueur méthodologique / Esprit critique
  • Maîtrise des processus et produits de l'action --> Autonomisation
  • Se dépasser en agissant en sécurité pour soi et les autres --> Persévérance
  • Socialisation par et dans la pratique --> Solidarité
  • Adaptabilité --> Polyvalence de rôles

  • Savoir utiliser différente démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l'activité, évaluer lé réussite et l'échec, concevoir des projets...
  • S'engager lucidement dans la pratique : se préparer à l'effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l'activité physique sur soi...
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner...

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L’activité d’Evaluation sera considérée selon 3 types :

- L’évaluation INITIALE – DIAGNOSTIQUE élaborée à partir d’une situation de référence permettra à l’enseignant de repérer les niveaux de pratique dès la séance 1 du cycle de travail (12 semaines) mais également les problèmes majeurs rencontrés par les étudiants. De ce constat vont être fixés des objectifs réalistes de travail et des compétences à atteindre à la fin du cycle eu égard à la durée de l’apprentissage.

- L’évaluation FORMATRICE utilisée tout au long du cycle (outils chiffrés, grilles d’observations, statistiques, support vidéo, etc…) servira à guider les étudiants mais également l’enseignant dans son travail. L’identification des sources d’échec et de réussit, des feed-back d’apprentissage sur le produit comme sur le processus de l’action favoriseront les régulations et les remédiations pour tendre vers une progression motrice ainsi qu’une autonomisation dans l’action.

- Enfin, l’Evaluation CERTIFICATIVE servira à contrôler les contenus enseignés et permettra de dresser un bilan des acquisitions des étudiants. Il s’agira de vérifier si les compétences visées ont été atteintes sur la base d’un outil évaluatif qui reprendra les thèmes de travail appréhendés tout au long du cycle. L’appréciation de l’enseignant fera référence aux niveaux d’habiletés motrices, d’attitudes et de méthodologies présentés sous forme de grilles comportementales dans lesquelles l’étudiant pourra se situer.

L’Evaluation finale se fera en contrôle continu tout au long du cycle avec lors des deux dernières séances une mise en situation réelle des conditions d’évaluation. Une note sur 20 Pts sera alors attribuée par l’enseignant sur la base de 3 critères principaux :

- Les CAPACITES motrices qui correspondent aux « SAVOIRS FAIRE » dans l’action notées sur 8 Pts

- Les CONNAISSANCES sur l’activité qui rendent compte des « SAVOIRS » sur l’action notées sur 6 Pts

- Les ATTITUDES lors de l’activité qui reflètent les « SAVOIRS ETRE » en action notées sur 6 Pts

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Erik Souille

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements