Informatique pour les mathématiques

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Apprendre à utiliser l'outil informatique pour résoudre des problèmes mathématiques. Autonomie, éveil

Programme (éléments constitutifs ou principaux thèmes) :

- Initiation à l'utilisation du logiciel de calcul formel Maple.

- Résolution numérique de quelques problèmes mathématiques connus.

- Intégration numérique, interpolation de Lagrange, fractales, initiation aux méthodes de Monte Carlo...

Compétences :
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Savoir utiliser les outils de la recherche documentaire mis à la disposition par la bibliothèque universitaire

  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Mobiliser des concepts mathématiques pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de façon déterministe ou stochastique dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.
  • Appliquer des techniques d'induction de type statistique tout en maîtrisant leurs limites et leurs risques.
  • Mettre en œuvre des techniques de programmation (objet) dans des langages de calcul comme scilab, R, python.
  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Etre capable de traduire un modèle mathématique en une maquette logicielle fonctionnelle, dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.
  • Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques spécifiques dans le domaine des sciences cognitives (réseau de neurones, algorithmes génétiques, etc)
  • Utiliser l'outil mathématique pour résoudre un problème d'économie ou de gestion

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 : CC (1/3) + Examen final 1h30 (2/3)

session 2: Max (Exam sess. 2 (1h30), 2/3 exam sess. 2 + 1/3 CC sess. 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Pierrick Legrand

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements