Processus, analyse de données, sondages

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs :
Objectifs pédagogiques :

Processus : Familiarisation avec la notion de processus à valeurs dans un espace d’états discrets

Analyse des données : Traitement exploratoire de grands tableaux de données.

Programme :

Processus : Définition d’un processus stochastique, chaîne de Markov à espace d’états fini et propriétés asymptotiques associées. Processus de Poisson. Introduction à la simulation de variables aléatoires et de processus simples

Analyse des données : Introduction à l’analyse de données multidimensionnelles : aspects théoriques et pratiques. Décomposition aux valeurs singulières - Analyse en Composantes Principales (ACP) - Classification.

Compétences acquises :

Processus : Capacité à décrire le comportement asymptotique d’une chaîne de Markov à espace d’états fini, utilisation et manipulation des propriétés d’un processus de Poisson, simulation de variables aléatoires et d’un processus de Poisson

Analyse des données : Analyse de grands tableaux de données (données quantitatives)

Compétences :
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.

• Elaborer et traiter une enquête avec des outils statistiques et informatiques adaptés

• Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Savoir traiter, analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives, dans des contextes variés.
  • Savoir formaliser mathématiquement et manipuler les objets multidimensionnels tels que sons, images, tableaux statistiques de grandes dimensions, séries chronologiques.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1 :

Processus (A) (1/2) : CC (1/6) + Examen final 1h30 (2/6)

Analyse de données et Sondages (B) (1/2) : CC (1/6) + Examen final 1h30 (2/6)

Session 2 :

(A) Processus (1/2) : Max (Exam sess. 2 (1h30), 2/6* exam sess. 2 + 1/6 *CC sess. 1)

(B) Analyse de données et Sondages (1/2) : Max (Exam sess. 2 (1h30), 2/6* exam sess. 2 + 1/6* CC sess. 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Olivier Dordan

Enseignants