Etudes de cas, statistique appliquée

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs :
L'objectif est de proposer aux étudiants, dans un enseignement encadré, une application concrète des méthodes de statistiques usuelles (statistique descriptive, modélisation) au traitement de fichier de données statistiques de nature variée. En se reposant sur les notions vues dans les autres enseignements de statistiques, probabilité, bases de données, informatique, il s'agit de mettre l'étudiant en situation concrète de "chargés d'études statistiques". Les sujets d'études de cas proposés doivent être d'abord formalisés dans un langage statistique afin de définir la méthode de traitement choisie, puis mise en oeuvre sur un logiciel adapté.

Le programme reprend les éléments suivants :

- Description des techniques d’échantillonnage, statistique descriptive.

- Modélisation probabiliste et applications des tests paramétriques, des tests du chi-deux et de l’ANOVA pour la mise en évidence d’un lien statistique entre deux variables

- Applications de la régression linéaire (simple et éventuellement multiple) et de la régression logistique.

- Utilisation de logiciels statistiques (Excel, R)

Les compétences statistiques de base portent sur :

- Mise en évidence d’un éventuel lien statistique entre deux variables par la statistique descriptive,

- choix de la méthode appropriée pour la confirmation par un test

- Capacité à choisir un test approprié à une question

- Capacité à modéliser un phénomène statistique simple, validation de modèle

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

• Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir utiliser une feuille de calcul dans un logiciel tableur
  • Penser la complexité et la pluridisciplinarité

• Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Mobiliser des concepts mathématiques pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de façon déterministe ou stochastique dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.
  • Appliquer des techniques d'induction de type statistique tout en maîtrisant leurs limites et leurs risques.
  • Savoir traiter, analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives, dans des contextes variés.
  • Mettre en œuvre des techniques de programmation (objet) dans des langages de calcul comme scilab, R, python.
  • Utiliser l'outil mathématique pour résoudre un problème d'économie ou de gestion

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

session 1:

Contrôle Continu (1)

session 2:

examen final sur machine 1h30 (1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Vincent Couallier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements