Algorithmique des structures de données élémentaires

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs :
L'objectif principal portera sur les mises en oeuvre statiques ou dynamiques de structures de données "élémentaires" - listes, piles, files et structures arborescentes "simples".

L'étudiant devra mettre en oeuvre des compétences d'abstraction, de calcul de complexité et de mise en oeuvre d'algorithmes récursifs adaptés.

En partant d'un problème "fil d'Ariane", les étudiants seront amenés à le résoudre successivement à l'aide de plusieurs structures de données (listes simplement et doublement chaînée, piles, files, arbre planaire, arbre binaire). Pour chaque structure de données, une comparaison des constructions statiques et dynamiques, l'étude de la complexité algorithmique associée,et l'écriture d'algorithmes récursifs adaptés seront abordées.

Les compétences et connaissances acquises lors de l'UE "Algorithmique des tableaux" (ou une UE équivalente) sont un pré-requis.

Compétences :
  • Comprendre et expliquer des structures de données
  • Comparer l'utilisation de différentes structures de données dans le cadre de la résolution d'un problème donné
  • Adapter une structure de données existante pour répondre à un problème fixé

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

La première session est constituée

> d'une note de contrôle continu (coef. 0.5)

> d'une note d'examen écrit terminal (1h30) (coef. 0.5)

pour l'obtention d'une note = 0.5*Examen écrit terminal + 0.5*Contrôle continu

La seconde session est constituée

> du report de la note de session 1 de contrôle continu

> d'une note d'examen écrit terminal (1h30)

pour l'obtention d'une note finale = 0.5*Examen écrit terminal + 0.5*max(Contrôle continu, Examen écrit terminal)

En seconde session, si l'effectif est faible un oral pourra être proposé.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -