Traitement du signal et de l'information

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs de cette Unité d'Enseignement sont multiples.

(1) Sensibiliser les étudiants aux différents traitement de l'information existant dans les sciences biologiques (Biomécanique/Neurosciences/Physiologie).

(2) Développer les connaissances et compétences liées à la mise en place et l'utilisation du traitement de l'information.

(3) Reconnaître et utiliser le bon traitement avec la bonne information.

(4) Etre autonome vis-à-vis des données brutes acquises lors d'un test de performance ou d'une expérience scientifique.

(5) Présenter les informations sous forme de résultats

Compétences :
  • Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
  • Etre capable de mobiliser les moyens humains, financiers et matériels nécessaires
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche

  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations
  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif
  • Maîtriser l'outil informatique

  • Maîtriser les outils d’évaluation physiologique pour différents types de pratiquants (sportifs compétiteurs à sédentaires, blessés en reprise d’activité, personnes malades ou en situation de handicap, mais également enfant, adolescent, adultes des deux sexes).
  • Contrôler, mesurer et analyser les performances des organisations ou entreprises sportives

  • Maîtriser le recueil et le traitement des données issues de ses évaluations et être capable de rédiger et de commenter des comptes rendus d’expérimentation ainsi que de proposer des perspectives
  • Maîtriser l’ingénierie du projet sportif d’un point de vue scientifique et éthique sur des bases biologiques
  • Etre capable de mettre correctement en œuvre un recueil de donnée (Expérimentation et/ou Enquête) et d'en faire une analyse statistique poussée via un logiciel spécifique (SPSS, Sphinx, R...): modèle linéaire mutivarié, ACP, Classification

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle Terminal sous forme d'un écrit d'une durée de 1H00

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Florent Paclet

Enseignants

- Non défini -