Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels - Techniques avancées d'usinage
Discipline : Ingenierie mécanique
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Département Génie Mécanique et Productique
Site de formation : Gradignan
Responsable(s) de la formation : Raynald Laheurte

Parcours Techniques Avancées d'Usinage

La « Licence Professionnelle Techniques Avancées d'Usinage (TAU) » a pour objectif de former des personnels polyvalents aptes à conduire ou intégrer l’Usinage Grande Vitesse dans les entreprises, capables de choisir un équipement (à partir de la connaissance de son fonctionnement, de son environnement et de l’analyse du besoin), de valider des procédés jusqu’à la mise en œuvre (installation au sein d’un processus, établissement ou amélioration de la communication avec les autres étapes, les services ou d’autres entreprise), d’optimiser la gestion et les transferts de données, les délais et les coûts.

Afin de correspondre aux réalités techniques et économiques des entreprises, la formation est dispensée en étroite collaboration entre des enseignants universitaires et des intervenants industriels. L’alternance est centrée sur des projets industriels et des stages en entreprise. La licence professionnelle Techniques Avancées d’Usinage est avant tout un diplôme professionnalisant favorisant l’insertion professionnelle.

Site internet de la formation : cliquez ici

Compétences à acquérir :

• Faire preuve d’esprit de synthèse
  • Utiliser les outils de CAO, FAO et IAO (Ingénierie assistée par ordinateur) intégrant les expertises métiers mises en œuvre dans le cycle de vie du produit
  • Maîtriser les techniques d'usinage
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Superviser et optimiser la fabrication en terme de coût, délais et qualité (notamment sur l'usinage grande vitesse (UGV))

Intervention de trois enseignants chercheurs de l'équipe MPI du laboratoire I2M. Thématiques enseignées en relation avec les activités de recherches. Moyens expérimentaux utilisés par les étudiants.

International

Autre dispositif d'internationalisation : Documents distribués en anglais techniques Logiciels en anglais

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

• H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H2503 - Pilotage d'unité élémentaire de production mécanique
  • H2504 - Encadrement d'équipe en industrie de transformation
  • H2901 - Ajustement et montage de fabrication
  • H2903 - Conduite d'équipement d'usinage
  • H2906 - Conduite d'installation automatisée ou robotisée de fabrication mécanique
  • H2912 - Réglage d'équipement de production industrielle

Secteurs d'activités

• Industrie

Conditions d'admission

En formation initiale et en alternance : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

Les diplômes suivant sont particulièrement adaptés à la formation : DUT GMP, DUT SGM, BTS ERO, BTS IPM, BTS CPI, BTS CRSA, BTS Maintenance Industrielle, Licence - Mention Sciences pour l'ingénieur.

Compte tenu du régime de l'alternance, l’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d'un stage avec une entreprise avant le début de la formation .

En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.

• Les candidatures pour cette Licence Professionnelle sont gérées sur le site CIELL2 des IUT. Ouverture du serveur du 14/04/2017 au 15/05/2017 : cliquez ici

Modalités d'inscription

L’inscription se fait à la Scolarité, en juillet ou septembre, sur rendez-vous. Les modalités vous seront adressées à l’issue de votre admission.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’IUT de Bordeaux : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Raynald LAHEURTE
Département GMP - IUT de Bordeaux 15 rue Naudet - CS 10207