DUT Carrières juridiques

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Droit civil, Droit administratif, Gestion des organisations
Public concerné : Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : DUT (Diplôme universitaire de technologie)
Crédits : 120 crédits ECTS
Collège : IUT Bordeaux site Bastide
Site de formation : Campus Bastide
Responsable(s) de la formation : Christine BORDACHAR

Objectifs et compétences

Le DUT Carrières Juridiques forme les étudiants aux aspects théoriques et pratiques du droit et de la gestion.

Cet enseignement professionnalisant dote les futurs diplômés des outils leur permettant d’être des collaborateurs compétents et efficaces au sein :

  • de l’équipe décisionnaire d’une entreprise (grande entreprise du secteur tertiaire, PME-PMI),
  • d’un cabinet libéral (huissier, avocat, expert-comptable, commissaire aux comptes, mandataires judiciaire...),
  • d’une administration publique (Logement social, Sécurité sociale...) ou territoriale

Les acteurs du monde des affaires font tous le constat de l’importance accrue des aspects juridiques, fiscaux et comptables dans les activités économiques et sociales. La formation polyvalente dispensée dans le cadre du DUT Carrières Juridiques a pour finalité de former les étudiants aux aspects théoriques et pratiques du droit et de la gestion. Cet enseignement dote les futurs diplômés des savoirs et des outils leur permettant de devenir des collaborateurs compétents et efficaces au sein de l’équipe décisionnaire d’une entreprise, d’un cabinet libéral ou d’une administration publique.

La pédagogie mise en œuvre a pour objectif de favoriser l’autonomie, l’esprit d’analyse et de synthèse, la rigueur et le recours aux méthodologies ainsi que la maîtrise de l’écrit et des outils de communication et de transactions.

L’équipe enseignante - universitaires et professionnels - accompagne les étudiants dans leur formation en les préparant à une insertion dans la vie économique ou à une poursuite d’études. Elle s’implique dans un accompagnement pédagogique innovant :

• L’encadrement de l’alternance en entreprise vise à aider l’étudiant confronté à des situations professionnelles concrètes ;

• La rédaction de plusieurs comptes-rendus d’activité permet à l’étudiant de développer son autonomie et son esprit d’initiative ;

• L’aide apportée à l’étudiant dans l’élaboration de son projet professionnel.

Informations complémentaires

Plaquette_Carrieres_juridiques_2015-2016.pdf

Organisation

Organisation des études

Le DUT Carrières Juridiques ne peut être obtenu qu’en formation en alternance. La formation en alternance se déroule sur les vingt-quatre mois de formation au cours desquels les étudiants salariés partagent leur temps entre l’entreprise et le département Carrières Juridiques. Le rythme hebdomadaire de l’alternance est de trois jours à l’IUT et deux jours en entreprise en 1 ère année puis deux jours à l’IUT et trois jours en entreprise en 2 ème année.

Le contenu de la formation, réparti sur deux années universitaires, est organisé en quatre semestres. Les enseignements théoriques sont dispensés en centre de formation sous forme de cours magistraux et majoritairement de travaux dirigés. La formation pratique est acquise par l’apprentissage en entreprise.

En deuxième année, les étudiants se spécialisent et approfondissent leurs connaissances en choisissant une option d’insertion professionnelle parmi celles que l’IUT est susceptible de proposer : Banque-Assurance, Juriste d’Entreprise ou Administration Publique : actuellement seul le module Juriste d’entreprise est proposé .

Le travail réalisé en entreprise au cours de cette formation est encadré par un enseignant. Il s’achève par la rédaction d’un mémoire universitaire et par sa soutenance devant un jury. L’assiduité aux cours est obligatoire. L’évaluation est réalisée sous forme de contrôle continu et d’examens.

Débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d’études est une possibilité naturellement offerte aux étudiants diplômés. Ils peuvent notamment candidater pour les licences professionnelles de l’Université de Bordeaux qui s’inscrivent dans la suite logique de leur formation :

- Conseiller de clientèles particuliers - Gestion et transaction immobilières - Gestion et administration du personnel - Métiers du notariat - Management des PME/PMI - Métiers de l’administration territoriale - Responsable de structures sociales et médico-sociales, assistant juridique (sous réserve d’ouverture en septembre 2016).

Il leur est également possible de candidater pour une licence générale de niveau 2.

Les titulaires du DUT Carrières Juridiques ont l’opportunité de se présenter à tous les concours administratifs de catégorie B ouvrant aux carrières des collectivités territoriales et à celles de la fonction publique d’Etat : greffes des tribunaux, protection judiciaire de la jeunesse, douanes, police, concurrence et répression des fraudes .

Débouchés professionnels / Métiers

Dans le secteur privé, les diplômés peuvent intégrer de grandes entreprises du secteur tertiaire comme :

• les assurances, • les banques,

• les organismes de crédit, • les entreprises de télécommunications, • le secteur de l’immobilier

• les entreprises de transport.

Les PME-PMI recherchant de bons techniciens du droit et de la gestion immédiatement opérationnels pour leurs services comptable et fiscal, commercial, personnel et contentieux constituent des employeurs potentiels pour les diplômés du département Carrières Juridiques.

Certaines professions libérales (huissiers, avocats, notaires, experts-comptables, commissaires aux comptes et mandataires judiciaires) recherchent des collaborateurs dotés d’une double compétence juridique et comptable.

Les diplômés peuvent également être recrutés par les organismes de gestion du Logement social, ceux de la Sécurité sociale, ainsi que par les collectivités publiques territoriales.

Codes ROME:

  • K1902 - Collaboration juridique

Secteurs d'activités

  • Services à la personne et à la collectivité

Admission

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature sont classés en fonction de leur qualité et après examen approfondi des intentions énoncées dans la lettre de motivation.

L’inscription définitive nécessite la signature un contrat de travail en alternance (dans la mesure des places disponibles).

Saisie des candidatures du 20 janvier au 20 mars sur le site Admission Postbac

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

IUT Bordeaux Montesquieu - Département Carrières Juridiques
Pôle universitaire de sciences de gestion, 35 Avenue Abadie CS 51412
33072 BORDEAUX
Tél. 05 56 00 95 77
carrieres.juridiques@u-bordeaux.fr


IUT Montesquieu - Scolarité
Pôle universitaire de sciences de gestion, 35 Avenue Abadie - CS 51412
33072 BORDEAUX
Tél. 05 56 00 95 56
siutbxm@u-bordeaux.fr


Christine BORDACHAR


christine.bordachar@u-bordeaux.fr


2016 / 2017

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

IUT Bordeaux Montesquieu - Département Carrières Juridiques

Pôle universitaire de sciences de gestion, 35 Avenue Abadie CS 51412
33072 BORDEAUX

Tél. 05 56 00 95 77

carrieres.juridiques@u-bordeaux.fr

Choisir une autre formation