Finance

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Finance
Discipline : Comptabilité et gestion financière
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : IAE
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Jean-Etienne Palard

Objectifs et compétences

Le Master Finance proposé par l’IAE Bordeaux a pour ambition d’offrir aux étudiants de niveau Licence ou Bachelor (niveau Bac+3) une formation de haut niveau en finance sur deux années (M1 et M2) fondés sur des parcours à la carte couvrant l’ensemble des métiers et des activités liés au secteur bancaire et financier. Les compétences variées acquises au cours de ces deux années permettent d’accéder à des postes et à des carrières très diverses au sein de directions financières d’entreprises, de banques, de fonds d’investissement, de sociétés de gestion et de cabinets de conseil.

Fort d’une équipe pédagogique d’enseignants-chercheurs et de professionnels extrêmement compétents dans leur domaine et investis dans le succès de la formation, le Master Finance vise d’abord à assurer une intégration étroite entre les enseignements théoriques et les enseignements d’application de manière à intégrer les évolutions professionnelles du secteur bancaire et financier qui ont été nombreuses depuis la crise financière de 2008.

Cette formation vise également à accompagner les étudiants, tant en formation initiale qu’en formation continue, dans la formulation de leur projet professionnel et à les aider à anticiper la transformation des métiers financiers dans un monde professionnel très exigeant, en évolution permanente. Un accent tout particulier sera porté sur les questions de déontologie financière et d’éthique des affaires.




Compétences à acquérir :

  • Comprendre l'implication financières des décisions stratégiques des entreprises.
  • Maitriser les principales techniques d'évaluation d'entreprise et savoir les appliquer en fonction du contexte économique.
  • Comprendre les évolutions des métiers financiers et s’adapter aux nouvelles réglementations et certifications professionnelles (certification AMF, CFA, CIIA)
  • Comprendre le positionnement, l’organisation et le fonctionnement d’une direction financière, les relations banque-entreprise et l’environnement comptable et financier des organisations (entreprises industrielles et commerciales, banque, sociétés de gestion)
  • Évaluer la situation de l’entreprise à partir d’un diagnostic technique, économique et financier pour l'amélioration des performances industrielles ou le redéploiement de l'entreprise

Recherche

Le Master Finance est directement adossé à deux équipes de recherche de l'IRGO :
- l'équipe de Management Bancaire et Financier dirigée par le Pr. Johanne Hamet ;
- l'équipe Entreprise Familiale dirigée par le Pr. Gérard Hirigoyen.
Les travaux de recherche ont vocation à enrichir les cours sur des thématiques très fortes : évaluation d'entreprise, transmission, fusions & acquisitions, gestion des risques bancaires et financiers, contrôle interne des établissements financiers.

International

Autre accord européen ou international : Nous visons à renforcer la vocation internationale de l’IAE en développant, pour la mention ou pour chaque parcours, des partenariats universitaires à l’étranger, rendus possibles en raison de la qualité de la formation en finance dispensé en France et plus particulièrement à l'IAE. En formation initiale, les étudiants ont la possibilité, dès l’année de Master 1, de remplacer le stage prévu par une intégration dans un master à l’étranger. Pendant l’année de Master 2, les étudiants peuvent choisir d’effectuer un stage de longue durée dans une entreprise ou une organisation étrangère. Le Master II Management Financier est délocalisée à l'étranger dans plusieurs universités en partenariat avec l'IAE Bordeaux : - Université Libano-Canadienne (LCU) au Liban - Sofia University « St. Klement Ohridsky” – Faculty of Economics and Business Administration (Sofia) en Bulgarie - National University Vietnam – Faculty of Economics and Business (Hanoi) au Vietnam Des accords de co-diplomation sont en outre recherchés avec d'autres universités ou écoles partenaires (Amérique du Sud, Afrique).

Autre dispositif d'internationalisation : Semestre optionnel à l'étranger au niveau du S2 en M1 Finance. Stage optionnel à l'étranger.

Informations complémentaires

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

  • Doctorat

Débouchés professionnels / Métiers

  • Credit Manager - Responsable Gestion du risque client
  • Trésorier d'entreprise
  • Analyste Financier
  • Consultant en Transaction Services
  • Consultant fonctionnel finance

Codes ROME:

  • C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1204 - Conception et expertise produits bancaires et financiers
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
  • C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
  • C1207 - Management en exploitation bancaire

Secteurs d'activités

  • Banque, assurance, immobilier

Admission

Conditions d'admission

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Jean-Etienne Palard


2016 / 2017

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

Palard Jean-Etienne

Choisir une autre formation