Problèmes combinatoires et logistique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 51 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Modélisation de problèmes à l'aide de modèles de graphes et de flots.

Programmation dynamique, formulation sous la forme d'un problème de plus court chemin.

Problèmes multi-flot, relaxation Lagrangienne, décomposition par les prix (Dantzig) et par les ressources (Benders)

Introduction aux problèmes de tournées de véhicules : formulations, variantes, relaxation, approche de décomposition.

Problèmes de parcours des arcs d'un réseau : formulations, variantes, cas faciles.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Etre en capacité d’investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Etre capable d’adapter les modèles théoriques à un objet de recherche ou aux réalités de terrain.

  • Être autonome dans le travail
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique

  • Connaître et mettre en application les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes du domaine Sciences et Technologies mais aussi des autres domaines
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Être capable de traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Être initié aux limites de validité d’un modèle (par conduite de situations de modélisation).
  • Mettre au point un nouvel algorithme ou adapter un algorithme existant pour répondre à un problème donné

  • Être en capacité de savoir aborder un problème complexe.

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu - coef. 1/3 + Examen final (1 heures 30) - coef. 2/3

Session 2 : Note contrôle continu session 1 - coef. 1/3 + Examen final (1 heures 30) - coef. 2/3. L'examen final pourra se faire à l'oral en cas d'effectif faible.

Note éliminatoire : 5

La règle du max s'applique pour la deuxième session.

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Francois Clautiaux

Enseignants

- Non défini -