Métiers de la mode : Commercialisation et développement des produits haut de gamme

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Métiers de la mode : Commercialisation et développement des produits haut de gamme
Discipline : Commerce
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Département Techniques de Commercialisation
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Bernard Andruccioli

Objectifs et compétences

Parcours Commercialisation et développement des produits haut de gamme.

La licence répond à un cycle de formation de niveau II s'inscrivant dans l'offre de formation de la région Aquitaine. Le savoir faire Français nécessite d'avoir des personnels capables d'assurer les besoins en management, merchandising, marketing, sourcing, réseaux sociaux, appliqués aux métiers de la mode et du vêtement.

La polyvalence des connaissances de toute la chaine du produit, de la conception à la distribution apportée par cette formation donne aux étudiants une autonomie et des méthodes dans la création et la mise en oeuvre des décisions et des pratiques.


En savoir plus :
Plus d'informations ici. : cliquez ici


Compétences à acquérir :

  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Comprendre les choix du consommateur et les déterminants de la demande, étudier l’évolution d'un marché, distinguer la tendance et l'évolution saisonnière ou cyclique.
  • Avoir une connaissance minimale des formes de création et tendances artistiques, dans les domaines en lien avec le projet professionnel.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • Mettre en place les opérations commerciales

Recherche

L'influence de la mode ne se limitant pas aux seuls vêtements et accessoires, toute étude marketing aborde les concepts de tendance, mouvements, positionnement, perception, durée de vie qui sont bien entendu essentiels dans ce domaine qui parfois sert de révélateur de tendances tant leurs perceptions sont exacerbées. A ce titre c'est un objet d'études passionnant.

International

Autre dispositif d'internationalisation : Le stage de 15 semaines peut être effectué à l'étranger, le suivi se faisant via la plateforme numérique et les mails.

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprise
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • D1401 - Assistanat commercial
  • H1205 - Études – modèles en industrie des matériaux souples
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1101 - Achats

Secteurs d'activités

  • Commerce, vente et grande distribution
  • Industrie
  • Support à l'entreprise

Admission

Conditions d'admission

En formation initiale : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

En alternance : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

L’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat de professionnalisation.

En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.

  • Les candidatures en licences professionnelles sont gérées sur le site CIELL des IUT. Ouverture du serveur du 18 avril au 17 mai 2016. : cliquez ici

Modalités d'inscription

L'inscription se fait à la Scolarité, en juillet ou septembre, sur rendez-vous. Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site. : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Bernard Andruccioli
Tech de Co - IUT de Bordeaux Site Bordeaux bastide Pôle Universitaire de Sciences de Gestion 35 Avenue Abadie CS 51412
33072 Bordeaux Cedex
Tél. 05 56 00 95 93
bernard.andruccioli@u-bordeaux.fr


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2016 / 2017

Formation 2016 / 2017
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