Métiers du commerce international : Management des projets commerciaux à l’international 

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Métiers du commerce international : Management des projets commerciaux à l’international 
Discipline : Commerce
Public concerné : Formation continue, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Département Techniques de Commercialisation
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Yves Davo

Objectifs et compétences

Parcours Management des Projets en Commerce International

La Licence Professionnelle MPCI a pour objectif principal de former des jeunes aux trois métiers majeurs du commerce international (import, export, logistique). A la fin de la formation, ces étudiants sont directement opérationnels par les compétences acquises autant à l'Université qu'en entreprise (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'un an).

Les futurs diplômés seront capables d'appréhender un marché, de négocier et de gérer des produits ou des services à l'international.


En savoir plus :
Site des pages de la LP : cliquez ici


Compétences à acquérir :

  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • savoir traiter l'information en langue étrangère quelle que soit la nature du support (audio ou écrit, image fixe ou non) et sa longueur
  • Intervenir dans les processus de commercialisation en les adaptant aux caractéristiques des marchés internationaux selon les spécificités culturelles. (processus de marketing international, de communication interculturelle et de négociation interculturelle)
  • Maîtriser les grands outils du commerce international

Recherche

La formation est adossée à l'IRGO. Plusieurs enseignants chercheurs interviennent dans la formation, tant au niveau de la conception que des enseignements.

International

Autre dispositif d'internationalisation : Les étudiants, dans le cadre de leur mission en entreprise, sont très souvent appelés à participer à des salons, visites de clients/fournisseurs à l'étranger.

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprise
  • M1101 - Achats
  • M1703 - Management et gestion de produit

Secteurs d'activités

  • Commerce, vente et grande distribution
  • Support à l'entreprise

Admission

Conditions d'admission

PUBLICS CONCERNÉS

La licence professionnelle Management Interculturel à l’International s’adresse à des étudiants en formation initiale titulaires (ou en cours de validation du diplôme), d’une L2, d’un DUT, d’un DEUST, d’un BTS, etc… et ayant des connaissances commerciales, des expériences de séjours/stages à l’étranger, de solides connaissances dans deux langues vivantes (niveau C1 selon le cadre européen de référence commun en langues), http://europass.cedefop.europa.eu/ et un projet professionnel orienté vers l’international.

Pour l’anglais il faut avoir passé au cours des 12 derniers mois l’un des trois tests mentionnés ci-dessous : TOEIC : 800 points, TOEFL IBT : 90 points, TOEFL PBT : 550 points.

En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.

Plus d'informations : http://techdecobordeaux.fr/licences-pro/lp-mii/

RENCONTREZ-NOUS :

Quand ?

Samedi 09 Mars 2019 9h-13h : Portes ouvertes IUT

Jeudi 14 mars 2019 13h30-17h : Salon des Licences Professionnelles

Où ?

P.U.S.G.- IUT de Bordeaux site Bastide-35 avenue Abadie - 33100 BORDEAUX.

TRAM A / Arrêt « Jardin Botanique »

  • Les candidatures en licences professionnelles sont gérées sur le site https://candiut.fr CALENDRIER DES CANDIDATURES : Ouverture du serveur « candiut » pour les candidats : vendredi 12 avril 2019 Fermeture du serveur : lundi 13 mai 2019 Entretiens si candidature retenue : lundi 27 mai et mardi 28 mai 2019 PHASES D’ADMISSION : Entre le 13 avril et le 22 mai : Étude de votre dossier À partir du 23 mai : Envoi des convocations par mail pour les dossiers retenus. Le 27 mai et le 28 mai : Entretiens oraux dans les locaux de l’IUT de Bordeaux- site Bastide- 35 avenue Abadie 33100 BORDEAUX si votre dossier est retenu. Lundi 11 Juin : Jury d’admission [1] Mardi 12 Juin : Notification jury envoyée par mail (merci de ne pas téléphoner pour éviter de saturer le standard). [1] Attention : les dates des jurys sont données à titre indicatif ATTENTION: Le serveur ne sera ouvert que pendant une durée limitée. Un test d’anglais attestant un niveau B2/C1 est obligatoire pour candidater. Votre résultat doit être joint au dossier de candidature. Préciser impérativement si vous êtes à l’étranger pour des raisons de travail ou études (justificatifs à joindre au dossier) pendant les oraux du recrutement (si convoqué) pour bénéficier d’un entretien par skype. La rentrée pour la promotion 2019/2020 aura lieu la première semaine de septembre. Il s’agira de la 10ème promotion. : cliquez ici

Modalités d'inscription

L’inscription se fait en ligne à partir du site de l'IUT de Bordeaux, en juillet ou septembre. Les modalités vous seront adressées à l’issue de votre admission.


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site. : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Sandra Cosse
IUT de Bordeaux 35 avenue Abadie
33072 Bordeaux
Tél. +3 3 5 56 0 0 95 8 0
sandra.cosse@u-bordeaux.fr


Yves Davo


2019 / 2020

Formation 2018 / 2019
Formation 2019 / 2020

Sandra Cosse

IUT de Bordeaux 35 avenue Abadie
33072 Bordeaux

Tél. +3 3 5 56 0 0 95 8 0

sandra.cosse@u-bordeaux.fr

Choisir une autre formation