Sciences de la terre

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences de la terre
Discipline : Sciences de la terre
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Licence
Durée : 6 semestres
Crédits : 180 crédits ECTS
Composante : UF Sciences de la Terre et Environnement
Site de formation : Campus Talence
Responsable(s) de la formation : Pierre Anschutz, Jean-Francois Lataste

Objectifs et compétences

Les objectifs sont d’acquérir les connaissances générales en sciences de la Terre et des compétences plus pointues en géosciences de la surface. Ces compétences se basent sur des acquis théoriques disciplinaires (géologie, géophysique et géochimie) et généraux (mathématiques, informatique, communication) et également sur des apprentissages pratiques, tels que les sorties de terrain, la prise en main de techniques de mesure et de logiciels, la rédaction de rapport, le travail en groupe.

La licence mention Sciences de la Terre propose sur les quatre premiers semestres une formation théorique et pratique de base en Sciences de la Terre :

- en semestre 1, le portail pluridisciplinaire SVTE et MISIPC

- en semestre 2, l’individualisation de la mention STE avec toutefois un enseignement pluridisciplinaire comprenant 12 ECTS de physique et de chimie et 12 ECTS en géosciences;

- en semestres 3 et 4, des enseignements disciplinaires fondamentaux associés à des compétences transversales, et une première approche du terrain.

A l’issue de l’année 2, les étudiants choisissent entre deux parcours pluridisciplinaires:

- Géosciences et Environnements (GSE)

- Génie Géologique et Civil (GGC)

Le parcours de L3 pluridisciplinaire GSE a pour objectif de fournir aux étudiants une formation théorique prenant en compte des avancées scientifiques récentes en sciences de la Terre et de l’environnement, tout en accordant une place importante aux enseignements pratiques, à l'initiative et au travail personnel et en équipe, afin de responsabiliser l'étudiant et de le préparer à la vie professionnelle. La formation est axée en semestre 5 sur des aspects fondamentaux en géosciences de la surface (Hydrogéologie, géochimie, géologie sédimentaire et paléo-environnements), complétés par du terrain, une initiation au traitement statistique et informatique des données géologiques et à la pratique de l'anglais. En semestre 6, outre l’école de terrain (10 jours) et un module de géodynamique associé obligatoire, les étudiants choisissent des unités optionnelles parmi un panel couvrant l’ensemble des aspects des Sciences de la Terre et de l’Environnement développés par la suite en master à l'université de Bordeaux : géophysique et géotechnique, océanographie et environnements côtiers, paléoclimatologie, géologie du quaternaire et préhistoire. Les étudiants feront un stage en entreprise ou en laboratoire. Cette offre permet d'établir des bases solides pour la continuité des études, en particulier, vers les différentes mentions de master: "Sciences de la Mer", "Géoressources, géorisques, géotechnique" et "Anthropologie Biologique et Préhistoire".

Parcours Génie Géologique et Génie Civil

La conception et la réalisation des ouvrages de génie civil, la conduite de projets d’aménagement, la gestion patrimoniale des parcs d’ouvrages demandent une prise en compte croissante et nécessaire des interactions entre les ouvrages de génie civil et leur environnement, en particulier souterrain (sols et eaux). Dans cette optique, la connaissance des milieux naturels ou déjà aménagés (sites urbains) est aussi nécessaire que celle du fonctionnement des ouvrages et de leurs techniques de réalisation.

L’environnement naturel impose des contraintes physiques ou réglementaires au praticien du génie civil ou à l’aménageur (il faut protéger l’environnement, limiter les impacts des aménagements). Dans le cadre du développement durable, et pour une meilleure efficacité des spécialistes, il faut intégrer des interactions dès la phase de conception. La formation propose d’acquérir des compétences à l’interface entre les domaines du génie civil et celui des géosciences. Cette pluridisciplinarité s’acquiert au cours de la troisième année de licence, et peut se poursuivre lors des années de Master.

La formation dispensée vise à donner les bases pour les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus dans les domaines de : la géotechnique, les méthodes de reconnaissance, la prévention et la maîtrise des risques naturels, la conception d’aménagements et d’infrastructures, la gestion et la protection du patrimoine bâti, l’exploitation des ressources.

Est admissible à l’inscription en Licence 3 3GC:

− Tout étudiant titulaire d’une licence 2 ST (Sciences de la Terre) ou SPI de L’Université de Bordeaux,

− Tout étudiant titulaire d’une autre Licence 2 Sciences de la Terre ;

− Tout étudiant du CMI IGéoC

Est examiné sur dossier :

− Tout étudiant titulaire d’un DUT de génie civil ;

− Tout étudiant titulaire d’une licence 2 hors domaine ;

− Tout étudiant sortant de classes préparatoires aux grandes écoles ;

− Tout étudiant ayant suivi un CMI de Sciences de la Terre ou Génie Civil.

De manière générale, le jury d’admission pourra statuer sur tout étudiant désireux d’intégrer

cette formation.




Compétences à acquérir :

  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Reconnaître, caractériser et analyser en autonomie les formations et les structures géologiques (pétrographie, paléontologie, géologie structurale, géophysique).
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Savoir observer les objets géologiques dans le but de les identifier et de comprendre leur genèse

Recherche

La mention est adossée à 3 laboratoires de recherche (UMR CNRS). Les laboratoires accueillent des étudiants en stage; ils fournissent du matériel de pointe pour les TP (appareillage scientifique) et de la logistique (véhicules pour le terrain), ainsi que des personnels techniques (informatique...).

International

Autre accord européen ou international : Les étudiants de la Licence des Sciences de la Terre ont la possibilité de passer un semestre ou une année dans une université étrangère européenne ou nord-américaine, selon les conventions d'échange établies par l'Université de Bordeaux. L'équipe pédagogique possède un référent des relations internationales

Autre dispositif d'internationalisation : Les étudiants ont la possibilité de passer des semestres à l'étranger dans le cadre des accords internationaux

Informations complémentaires

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

A l'université :

  • Master - Mention Bio-géosciences
  • Master - Mention Mécanique
  • Master - Mention Géoressources, géorisques, géotechnique
  • Master - Mention Sciences de la mer
  • Master - Mention Sciences de l'éducation

Autres diplômes :

  • 2ème année école ingénieur

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • F1105 - Études géologiques
  • F1107 - Mesures topographiques
  • E1103 - Communication

Secteurs d'activités

  • Agriculture et pêche, espaces naturels et espaces verts, soins aux animaux
  • Construction, bâtiment et travaux publics
  • Communication, média et multimédia

Admission

Conditions d'admission

L’accès à la première année de licence est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme français admis en dispense ou en équivalence (baccalauréat scientifique de préférence).

L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Diplômes conseillés :

CPGE spécialités PC-PC, PSI-PSI, BCPST - Niveau d'accés : 2ème année

Equivalent BAC +2 dans un des domaines suivants:biologie, biotechnologies, qualité, hygiéne,sécurité , environnement - Niveau d'accés : 2ème année

L'accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Diplômes conseillés :

DUT GCCD - Niveau d'accés : 3ème année

Licence Sciences de la Vie et de la Terre - Niveau d'accés : 3ème année

Diplôme d'établissement Technicien supérieur des sciences et techniques de la mer INTECHMER Cherbourg - Niveau d'accés : 3ème année

Les étudiants titulaires d'un autre diplôme peuvent se porter candidats. Leur dossier sera examiné par la commission pédagogique d'admission.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

  • Première année de Licence : Admission Post Bac (APB) : cliquez ici
  • Deuxième année - Licence Sciences de la Terre : cliquez ici
  • Troisième année - Licence Sciences de la Terre parcours Géosciences et Environnement : cliquez ici
  • Troisième année - Licence Sciences de la Terre parcours Génie Géologique et Civil : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Pierre Anschutz


Jean-Francois Lataste


2019 / 2020

Formation 2018 / 2019
Formation 2019 / 2020

Anschutz Pierre

Choisir une autre formation