Diplôme d'université Arès - Défense et Industrie

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Économie
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Diplômes d'université hors Santé
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Droit et Science Politique, Economie, Gestion
Composante : UFR ECONOMIE AES GESTION
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Sebastien LAURENT, Jean BELIN

Le diplôme universitaire Défense & industrie entend fournir une formation de niveau Master aux étudiants souhaitant s’orienter vers un emploi dans les industries de la défense. La spécificité fonctionnelle et organisationnelle de cette industrie milite pour la création d’un tel diplôme qui ne dispose pas d’équivalent en France.

L'objectif de cette formation est de permettre à des étudiants et des professionnels d'acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de la défense (beaucoup plus large que le domaine militaire stricto sensu). Le DU Défense et Industrie vise à appréhender et/ou approfondir :

- les règles du droit international et du droit des Etats,

- les questions de politique de défense, stratégie de défense, sécurité,

- l'économie de la défense,

- l'industrie de la défense, dont les règles différent de celles régissant les industries de commerce.

- Public ciblé :

Formation initiale : Etudiants de niveau Master 1 et Master 2 issus de Sciences sociales, Sciences humaines, Sciences et technologies, Ecoles de Commerce, Sciences Politiques et Ecoles d’ingénieurs.

Formation tout au long de la vie : cadres de haut niveau d’entreprises et des administrations.

• Géopolitique, stratégie et droit international (40 h) :

- Analyse géopolitique et stratégique

- Analyse régionale sécuritaire

- Fondamentaux du droit international

Objectifs et compétences : Connaissance des aspects fondamentaux du droit international, des lignes de force et des principes structurants des relations internationales, apprentissage de la méthode d’analyse stratégique.

• Grandes puissances et Politiques de la défense (40 h) :

- Analyse des politiques de Défense française et des principales puissances

- Coopérations et organisations internationales

Objectifs et compétences : Connaissance et compréhension des fondements des politiques de défense des grandes puissances et connaissance des capacités militaires.

• Economie de défense : la demande française et étrangère (40 h) :

- Théorie économique et défense

- Effort financier de défense et évolution de la demande française et internationale

- Internationalisation de la demande

- Cybersécurité

Objectifs et compétences : Connaissance des mécanismes économiques et des spécificités de l’économie de défense. Analyse des évolutions en cours concernant les budgets de défense français et internationaux.

• Economie de défense : l’offre et la BITD (40 h) :

- Histoire économique de l’industrie de défense Organisation et caractéristiques de la base industrielle et technologique de défense (BITD)

- BITD internationale

- Nouvelles tendances et dynamiques industrielles

Objectifs et compétences : Connaissance du tissu industriel de défense, de son histoire, de ses caractéristiques, de ses spécificités et dynamiques industrielles.

• Connaissance de son environnement de travail (10 h) :

- Interventions de grands témoins militaires et de l’industrie

Objectifs et compétences : Compréhension des enjeux concrets des formes nouvelles d'insécurité depuis la fin de la guerre froide.

• Suivi de stage
  • Stage d’application (3 mois minimum)

Débouchés professionnels / Métiers

Le diplôme universitaire Défense & industrie est proposé aux étudiants souhaitant s’orienter vers un emploi dans les industries de la défense :

- Pôle de compétitivité type Aerospatial / Space Valley,

- Associations professionnelles (travaillant sur les questions navales par exemple),

- Structures de l'Etat pour le grand périmètre de la Défense.

Conditions d'admission

- Prérequis (Diplômes et équivalents, compétences…) : BAC+4/BAC+5 : Master 1 ou Master 2 ou équivalent (y compris diplôme d'ingénieurs et d'IEP), officiers, cadres de l’industrie, etc.

Modalités d'inscription

Vous êtes étudiants titulaires d'un titre d'accès étranger et/ou vous résidez à l'étranger, consultez la page Etudiants étrangers

Vous pouvez consulter les droits d'inscription à cette page

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Scolarité UFR Economie, AES, Gestion
Avenue Léon Duguit