Diplôme d'Université à distance "Agronomie des plantes à valeur santé pour les Compléments alimentaires et les cosmétiques"

Cette formation est destinée principalement à des professionnels de santé ou des compléments alimentaires, des agronomes qui souhaitent obtenir un diplôme d’université (D.U). La formation mélange des personnes de différents horizons notamment des secteurs de la santé, de l’agronomie, de l’industrie pharmaceutique et de l’agroalimentaire.

De la plantule à la gélule : recherche, innovation, règlementation, marketing.

OBJECTIFS

• Comprendre comment les conditions culturales des plantes à valeurs santé peuvent influer sur les biomolécules d'intérêt
  • Savoir tenir compte des données agronomiques pour formuler un complément alimentaire
  • Connaitre les réglementations françaises et européennes

MODULES DE FORMATION

› Opérations culturales sur les plantes à valeur santé
› Diversité des plantes à valeur santé
› Standardisation des plantes à valeur santé
› Durabilité des systèmes de productions de plantes à valeur santé

PUBLIC VISE

› Professionnels de santé : médecins et pharmaciens amenés à conseiller les compléments alimentaires
› Pharmaciens de l’industrie amenés à formuler des compléments alimentaires
› Professionnels du secteur des compléments alimentaires (production de plantes, extraction, analyse, formulation, fabrication, tests et contrôles, conseil, marketing…)

CONDITIONS D'ADMISSION

› Avoir au minimum un niveau Licence en biologie ou chimie (180 ECTS) ou un niveau BAC + 2 avec au moins 5 années d’expérience professionnelle dans les domaines concernés par les compléments alimentaires cités ci-dessus.

--> Contacter la responsable de la formation Catherine Bennetau par mail pour avoir un entretien téléphonique

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Des activités en E-learning sont proposées sur la plateforme Moodle de l’université de Bordeaux.
Les cours sont enregistrés pour un visionnage différé à la demande. Le visionnage est clos à la fin de l’année scolaire. Une mise à jour règlementaire est proposée pour les cinq années qui suivent la formation.

Équipement nécessaire : ordinateur, connexion internet.

Des professionnels sont impliqués dans la formation.

PROGRAMME

Le DU Agronomie des plantes à valeur Santé (octobre 2018 à  mi-juillet 2019) est ouvert entièrement à distance.
Il comprend 48 heures de cours dispensées à Bordeaux et enregistrées. Des activités à distance sont organisées (glossaires, quiz, analyses de documents, rendez-vous vidéo).

Un projet collaboratif à distance mélange les étudiants de différentes origines autour de la formulation d’un complément alimentaire.  Ce projet demande de considérer l’agronomie des plantes, les effets santé, la règlementation en vigueur en Europe et dans d’autres pays, le marché sur lequel positionner ce produit.

DURÉE

> 120 heures réparties sur 9 mois (soit environ 30 mn / jour) incluant :
- à distance : 48 heures de cours et 40 heures de projet collaboratif
- 30 heures de travail personnel
- en présentiel : 2 heures d’examen final à Talence (33).

TARIF

› 2500 € nets de taxe (droits d’inscription inclus)

DOSSIER DE CANDIDATURE

Clôture des inscriptions : 1er octobre 2018.

Plaquette D.U. Agronomie des plantes à valeur santé

Post-Graduate-Diploma-Agronomy-of-Plants-with-health-benefits-for-food-supplements-and-cosmetics

logo BSA 2

Ce Diplôme d’Université est issu d'un partenariat entre l’Université de Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro