Living Lab Alimentation durable

Mise à jour le :

En organisant une collaboration entre le Crous, des équipes de recherche, des étudiantes et des étudiants, le Living Lab Alimentation durable de l'université de Bordeaux expérimente des solutions concrètes pour une alimentation plus durable, saine et solidaire.

Photo : La délégation bordelaise a notamment visité les jardins partagés de l'Université Libre de Belgique et sa cantine solidaire au fonctionnement exemplaire © université de Bordeaux
La délégation bordelaise a notamment visité les jardins partagés de l'Université Libre de Belgique et sa cantine solidaire au fonctionnement exemplaire © université de Bordeaux

Un terrain d’expérimentation pour bien manger autrement

Dans le cadre du Living Lab Alimentation durable, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, associations, administratifs et partenaires locaux unissent leurs efforts pour repenser l’alimentation du campus et agir au quotidien. Cette dynamique se traduit par des initiatives concrètes menées sur le terrain :

  • Expérimenter dans les restaurants universitaires du Crous : mise en avant des plats végétariens, affichage de l’empreinte carbone des repas, réaménagements favorisant les comportements alimentaires durables ;
  • Sensibiliser et former : création d’un guide étudiant de l’alimentation durable diffusé sur les campus et mise en place d’une thèse avec le Laboratoire de psychologie de l'université (LabPsy) pour évaluer comment des ateliers de cuisine engageants peuvent accompagner les changements de comportement ;
  • Lutter contre la précarité alimentaire : soutien aux dispositifs de lutte contre la précarité alimentaire (épiceries solidaires), enquêtes étudiantes et ouverture d’une réflexion sur le développement d’une cantine solidaire sur le campus ;
  • Renforcer le lien producteur-consommateur : collaboration avec la microferme de Bordeaux Sciences Agro et les associations sur les campus pour promouvoir l’approvisionnement local et de saison. Participation au consortium Recol’Terra porté par Bordeaux Métropole.

Quelques exemples concrets

  • Semaine de la nutrition à la cafétéria du Crous Le Sirtaki (Pessac) : mise en place d’une semaine de sensibilisation à la nutrition par des étudiantes de l’ENSMAC (École nationale supérieure de matériaux, d'agroalimentaire et de chimie).
  • Le projet COMEDO : expérience de visualisation collective basée sur la physicalisation des données liées à l’impact carbone des choix alimentaires. 
  • Groupe de travail Alimentation campus : mise en place d’un espace d’échanges entre les acteurs de l’alimentation sur les campus afin de faire émerger des objectifs communs et de nouveaux projets. Porté par la Cuvée des écolos, une association de solidarité alimentaire, d'agriculture urbaine et d'éducation populaire.

Chiffres clefs

  • 2 projets de recherche lancés - 2 en cours de définition
  • 7 projets étudiants (50 étudiants / 11 enseignants impliqués)
  • 8 laboratoires impliqués - 10 terrains d’expérimentation (RU et Campus)
  • 3 associations soutenues
  • 2 webinaires pour les personnels de l’université, 4 évènements
  • 1 Knowledge-Tour à l’Université Libre de Bruxelles

Fiche d’identité

  • Thématiques : précarité alimentaire, diversification de l’offre alimentaire, sensibilisation et développement des compétences, lien producteur-consommateur
  • Partenaires principaux : Crous de Bordeaux-Aquitaine, associations, laboratoire NutriNeuro, CeDS, INRIA (équipe Bivwac), LabPsy, BSA, Bordeaux Métropole.
  • Pilotage : Institut des transitions de l'université de Bordeaux, CROUS de Bordeaux-Aquitaine, Véronique Pallet, Marthe-Aline Jutand
  • Coordination : Marion Salomé (Institut des transitions)
     

Ce qui rend ce projet unique, c’est son ancrage dans le réel. Le Crous partage ses défis, et les chercheurs identifient les équipes motivées pour y répondre. Les résultats ? Des solutions qui servent à la fois la science et le quotidien des étudiants. Pour les chercheurs, c’est une opportunité de travailler sur des sujets qui ont du sens. Pour les étudiants, c’est la preuve que leur voix compte.

Et c’est peut-être ça, la plus belle réussite : créer un cercle vertueux où chacun trouve sa place. Les étudiants et les chercheurs que j’ai rencontrés m’ont tous parlé de cette expérience avec enthousiasme. Pour eux, c’était bien plus qu’un projet – c’est une façon de donner du sens à leurs études et à leur engagement.

Vincent Chabas, Directeur du site Bordeaux centre restauration au Crous Bordeaux Aquitaine

Qu’est-ce qu’un Living Lab ?

Un Living Lab, ou laboratoire vivant, est un espace d’expérimentation en conditions réelles où chercheurs, étudiants, personnels, citoyens et partenaires co-construisent des solutions pour répondre aux défis de la société. À l’université de Bordeaux, ces dispositifs font du campus un terrain d’innovation pour tester des projets concrets liés aux transitions environnementales et sociales : alimentation, énergie, santé, habitat, climat-biodiversité, eau…

  • L'université met les pieds dans le plat

    Menus végétariens, lutte contre la précarité, éducation à l’alimentation… Entre recherche-action et mobilisation de la communauté universitaire, la jeune chargée de projets Marion Salomé fait bouger les lignes sur les campus.

Contacts

  • Marion Salomé

    Chargée de Living Labs Alimentation et Santé

    marion.salome%40u-bordeaux.fr

  • Alexandre Fruchet

    Responsable transitions, partenariats, Living Labs

    alexandre.fruchet%40u-bordeaux.fr