Le calme olympien de la championne

Coletivi Yetongnon est cheffe de projet contrats doctoraux au sein du Collège des écoles doctorales, et championne de France 2022 de boxe anglaise élite amateur. Deux activités qu’elle mène de front avec la même détermination. Portrait d’une battante, à l’occasion de la journée internationale du sport féminin.

Photo : Coletivi Yetongnon, en rouge, lors de la finale des Championnats de France amateurs de boxe anglaise 2023 © Denis Boulanger / Fédération française de boxe

Née en Charente, Coletivi Yetongnon arrive à 14 ans avec sa famille à Bordeaux. Après un Bac général Littéraire, elle envisage de s’orienter dans les métiers du livre mais opte finalement pour la fac de sociologie. Elle poursuit ses études jusqu’à l’obtention d’un Master professionnel de chargée d’études sociologiques. Après plusieurs expériences professionnelles courtes, elle intègre l’université de Bordeaux en 2016 pour une mission de prospection en qualité de chargée d’études au sein du Pôle recherche, international, partenariats et innovation. Puis elle intègre le Collège des écoles doctorales en 2017.

Coletivi a toujours eu de l’appétence pour le sport, encouragée par ses parents - qui proposent musique et activités sportives à leurs enfants dès le plus jeune âge*. Elle commence par l’athlétisme, mais c’est lors de son premier cours de boxe, à 21 ans, qu’elle a une révélation ! « Outre les aspects technico tactiques, c’est un sport qui me caractérise bien - même si je n’en avais pas conscience au début. La boxe demande rigueur, abnégation, met à l’épreuve, permet de déployer des ressources intérieures pour donner le meilleur de soi-même et nourrit la personne résiliente que je suis. »

La jeune femme s’entraîne dur, commence par des galas, puis son palmarès s’étoffe rapidement. « Progresser demande beaucoup d’investissement et d’entraînement. La boxe prend une grande partie de mon temps. Je travaille à temps plein à l’université, où aucun aménagement n’est prévu pour les personnels sportifs de haut niveau – dispositif qui existe en revanche pour les étudiants. Mais j’ai heureusement réussi à mettre en place une organisation flexible avec mes responsables » confie Coletivi Yetongnon. « La boxe m’apporte un équilibre, mes collègues me disent posée et apprécient mon calme » poursuit-elle avec un sourire modeste.

Une championne au grand cœur

Licenciée du Club athlétique municipal de Bordeaux depuis 5 ans, Coletivi Yetongnon remporte en 2022 la finale des Championnats de France amateurs de boxe anglaise (catégorie moins de 54 kg) face à la championne de France juniors. En décembre dernier, elle retrouve la même adversaire en finale, mais cette fois-ci s’incline, remportant ainsi le titre de vice-championne 2023.

Diplômée du Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, Coletivi Yetongnon s’investit également dans le milieu associatif, en qualité de présidente de la commission sport-santé au sein du comité régional de Nouvelle-Aquitaine de boxe. Ayant à cœur de rendre le noble art accessible à tous, la jeune femme s’est formée afin de pouvoir initier des personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles psychiques.

« La boxe peut être bénéfique pour beaucoup de profils : elle canalise les enfants ayant un trop-plein d’énergie, elle apporte une assurance aux personnes qui ont besoin de reprendre confiance en elles ; elle est aussi tout à fait accessible aux personnes en situation de handicap », affirme-t-elle.

Coletivi Yetongnon © Gautier Dufau

Je suis compétitrice, mais j’apprécie beaucoup d’initier des personnes à la boxe loisir. C’est un sport bénéfique, accessible à tous et à toutes, quels que soient l’âge et la condition physique !

Quelles sont les perspectives pour notre boxeuse ? La boxe amateur diffère de la boxe professionnelle. Elle met davantage en avant la technique et la tactique et permet d’accéder aux Jeux olympiques depuis 1904. Après quelques expériences en équipe de France, c’est avec la sélection togolaise que Coletivi Yetongnon va tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris, grâce à sa double nationalité. Bonne chance pour les sélections !

* Son frère Kodjo, qui l’a suivie dans ce sport, vient de décrocher le titre de champion de France professionnel de boxe anglaise dans la catégorie légers. Son autre frère, Medesseganvi, est danseur professionnel au sein de la compagnie Käfig.

Expo photo itinérante

A l’occasion de la Journée internationale du sport féminin, le 24 janvier, une expo-photo mettant en lumière différents profils de sportives de l’université se tiendra sur les campus de la métropole bordelaise.

Retrouvez Coletivi et six autres portraits de femmes :

• Mercredi 24 : campus Carreire, hall principal
  • Jeudi 25 : campus Monadey, halle des sports