Faire vivre le campus au quotidien

Mise à jour le :

Au sein de la Direction des services aux occupants du pôle Patrimoine et Environnement de l’université de Bordeaux, Kevin Roscop est chef des services généraux de proximité du Campus Montesquieu, un site qu’il connait comme sa poche pour œuvrer depuis des années à son embellissement.

Photo : Kevin Roscop ©Gautier Dufau
Kevin Roscop ©Gautier Dufau

« Mon métier ? Résoudre des problèmes » plaisante Kevin Roscop. Blague à part, ma mission consiste plus précisément à veiller au bon fonctionnement du campus et de ses bâtiments afin d’assurer une qualité de vie à l’étude et au travail optimale aux étudiants et aux personnels » précise-t-il. Nommé chef des services généraux de proximité du Campus Montesquieu début 2025 au sein de la Direction des services aux occupants du pôle Patrimoine et Environnement , Kevin Roscop est un familier de longue date de ce campus et de l’université de Bordeaux en général. 

Construire, coordonner, transformer

D’origine bretonne (comme son nom l’indique…), Kevin Roscop grandi à Bordeaux. Après un DUT en génie civil à l’IUT de l’université de Bordeaux, et un master « mécanique et ingénieries, spécialité génie civil, architecture et construction », il démarre sa vie professionnelle en 2012 chez Verdi Bâtiment Sud-Ouest, un bureau d’études pluridisciplinaire réputé. Il assure les missions de maitrise d’œuvre et d’ordonnancement de pilotage et de coordination (OPC) pour de nombreux et ambitieux projets tels que l’aménagement de l’Eco-quartier Ginko à Bordeaux ou encore la création de Station Ausone, la salle évènementielle et d’exposition de la célèbre libraire Mollat en centre-ville. « Ces fonctions de coordination entre les différentes entreprises impliquées dans les chantiers demandent un sens aigu du relationnel ; le maitre d’œuvre-OPC est au centre de tous les acteurs, il pilote, gère le calendrier prévisionnel, veille à la bonne organisation du chantier… » explique-t-il. Parallèlement, entre 2014 et 2020, Kevin Roscop est mandaté par Verdi pour assurer des missions d’OPC sur des opérations de construction immobilière pour l’université de Bordeaux, telles que la construction d’une salle de conférence pour l’Inspe d’Aquitaine, la restructuration des bâtiments A32 et C4 à Talence, des bâtiments 10A et 10B de l’IUT à Gradignan ou encore la rénovation de la Halle des sports sur le campus Bordes.

Je connais bien le campus et le campus me connait bien !

Kévin Roscop

En 2020, il candidate à un poste de conducteur d’opérations immobilières au sein de l’université de Bordeaux. Il est recruté pour suivre des projets de l’Opération Campus. « J’ai toujours eu la volonté de travailler pour le bien commun et le service public. Une épreuve personnelle marquante a profondément renforcé cette conviction, notamment grâce à l’élan de solidarité qui s’en est suivi. Depuis, j’ai souhaité m’engager dans des projets porteurs de sens, au service du plus grand nombre » raconte Kevin Roscop. Il prend alors en main la construction du bâtiment H à Pessac ainsi que la tranche 2, qui est une vaste opération de réhabilitation des patrimoines universitaires des campus Montaigne et Montesquieu intégrant notamment la restructuration de la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, qu’il considère comme l’un des plus beaux projets qu’il ait suivi. « Le résultat est une grande satisfaction. Ce bâtiment est utile pour la communauté à 100% et ne désemplit jamais ; la fréquentation annuelle frôle le million d’entrées » ajoute-t-il.
En parallèle des projets « Pessacais », il a aussi géré la construction de  Station Marne , un pôle de vie de campus prenant place dans le bâtiment de l’ancienne faculté d’odontologie donnant sur le cours de la Marne (Campus Victoire).

La proximité au cœur de son engagement

Début 2025, Kevin Roscop intègre la Direction des services aux occupants, en tant que chef des service généraux de proximité pour le campus Montesquieu. « Cette fonction me correspond bien. Je connais parfaitement les bâtiments de ce campus y compris leurs coulisses. Avant j’accompagnais la construction de bâtiments, à présent je les fais vivre en gérant le fonctionnement, la maintenance et la logistique. J’ai l’avantage de bien connaître aussi l’équipe, même si ce n’est jamais simple de passer de collègue à manager. Leur accueil a été exemplaire et je tiens à les remercier pour leur professionnalisme » rapporte-t-il. « Nous sommes en contact quotidien avec les usagers du site et les différentes directions. Nous assurons un véritable rôle de « point d’entrée » pour l’ensemble des sujets liés au Pôle Patrimoine & Environnement. J’apprécie la richesse et la diversité des sujets abordés, qu'ils soient d'ordre bâtimentaires, d’exploitation, de sureté-sécurité, de performance environnementale, d’amélioration de la vie de campus… mais aussi la participation active à la stratégie de site. Être disponible, à l’écoute, accompagner et apporter des solutions concrètes, c’est ce que j’aime dans ce métier. C’est, selon moi, l’ADN de la DSO de proximité » ajoute Kevin Roscop. 
Un sens du service chevillé au corps qui ne s’arrête pas aux portes du campus. Il siège également en tant que conseiller municipal délégué aux finances et au personnel de sa commune, St-Médard-en-Jalles, poursuivant la même volonté : participer à ce qui fait vivre un territoire.