Stratégie

Six ans après sa création et quatre ans après sa confirmation comme initiative d’excellence IdEx, l’université de Bordeaux poursuit sa trajectoire de transformation vers une université multidisciplinaire de recherche rayonnant au plan européen et international. Cette volonté de transformation s'appuie sur un plan stratégique (U25) en cours d'actualisation pour l’horizon 2030 (U30), afin d’organiser une action à la hauteur des enjeux qu’elle souhaite relever.

L’université de Bordeaux a souhaité dès sa création formaliser sa réflexion stratégique en explicitant et en hiérarchisant ses enjeux, ses principes et ses objectifs. Elle s’est dotée en 2015 d’un plan stratégique à l’horizon 2025 (U25), fondé sur une analyse détaillée de ses forces et de ses faiblesses dans l’environnement international de l’enseignement supérieur et de la recherche. U25 a permis de mettre en place les bases sur lesquelles l'actualisation d'une stratégie à l'horizon 2030 pourra s’appuyer et se développer. 

Forte de cette vision structurée de son avenir, l’université de Bordeaux s’est saisie des opportunités offertes par de grands plans d’investissement (IdEx, NCU…) pour engager un cycle de transformations profondes. Initiatives transverses, projets institutionnels, programmes scientifiques... l’université accompagne ses étudiants et ses personnels, mais aussi ses partenaires et tous les acteurs de son territoire dans la réalisation d’une certaine idée de l’université du 21e siècle. 

Elle veut faire de sa position d’université internationale à forte activité de recherche, un levier au service des grands défis scientifiques et sociétaux du 21e siècle, une source d’inspiration pour une formation supérieure renouvelée et un atout pour nourrir l’innovation de rupture.

Mise à jour le 23/07/2020