Master recherche et professionnel mention Sciences de la terre et environnement, écologie, spécialité Ecotoxicologie et chimie de l'environnement

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Master MENTION : sciences de la terre et environnement, écologie
Spécialité : Master recherche et professionnel mention Sciences de la terre et environnement, écologie, Spécialité Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement
Discipline : Chimie, Sciences de la terre, Environnement
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Collège : Collège Sciences et Technologies
Composante : Unité de Formation des Sciences de la terre et de l'environnement
Site de formation : Campus de Talence
Responsable(s) de la formation : Nathalie GENESTE, Magalie BAUDRIMONT

Objectifs et compétences

La spécialité Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement du Master Sciences, Technologies, Santé, mention STEE vise à former des étudiants en écotoxicologie et en évaluation du risque environnemental et sanitaire des substances chimiques, aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale que dans le domaine professionnel.

  • Gère, analyse et résout les problèmes liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets, qualité de l'air et de l'eau, contrôle des nuisances et du bruit ...). Suivant le domaine d'application, assure une fonction préventive, corrective, de recherche ou de sensibilisation. Peut être chargé de la mise au point de technologies "propres", de la conception des installations de sites de stockage, de la maintenance d'installations ou encore de la gestion administrative et financière d'une structure.

  • Conçoit et conduit des projets de recherche fondamentale sur des phénomènes naturels et concernant l'acquisition de connaissances abstraites ou spéculatives. Réalise des schémas représentatifs et vérifie des hypothèses par des expérimentations appropriées. Elabore et organise les interprétations théoriques des expériences et des analyses. Peut effectuer des travaux prospectifs sur des phénomènes naturels. Rend compte de ses travaux et de ses découvertes par divers moyens de diffusion (publications, conférences, ...)

  • Assure dans sa discipline un service d'enseignement et de recherche. Transmet des connaissances dans le cadre d'un programme d'enseignement dont il assure la préparation. Oriente les étudiants, les conseille et les encadre dans leur travail. Une part importante de son activité est consacrée aux travaux de recherche et de publication ainsi qu'au développement de la recherche fondamentale et appliquée. Contribue à la coopération entre recherche universitaire et recherche industrielle. Participe à la création et à la diffusion du savoir, répondant aux objectifs et missions de l'enseignement supérieur. Participe fréquemment à des jurys d'examens et de concours. Peut assurer la direction d'une unité de formation et de recherche (UFR).

  • Participe à la surveillance des rejets solides, liquides ou gazeux des unités de production et des sites industriels, en collaboration avec les services analytiques et de l'instrumentation. Procède à la mise oeuvre et assure la maintenance des détecteurs et analyseurs de pollution, situés directement en place sur les unités, à leur périphérie, ou à la périphérie des sites industriels. Procède au diagnostic qualitatif et quantitatif des pollutions accidentelles et des rejets réguliers. Assure un rôle prépondérant vis-à-vis de la sécurité et de l'environnement du site industriel tel que le plan d'opération interne (POI) ou le plan particulier d'intervention (PPI).

  • Concourt à la mesure de la pollution par l'observation de l'un ou l'autre des éléments naturels (air, eau, terre) et contribue à l'élimination ou au traitement des substances polluantes (taux hors normes de composants toxiques, , déchets ménagers et industriels, radiations ...) par des procédés biologiques, chimiques, physiques, mécaniques ... Détecte sensoriellement ou à l'aide d'instruments de mesure, ces substances qui peuvent apparaître de manière variable et aléatoire. Assure les opérations de destruction de ces substances, sur site ou à distance, par l'utilisation d'outils ou d'instruments, par la conduite d'appareils ou d'installations, ou les rend conformes à leur norme, ou en autorise le stockage.

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

L'attribution de 120 ECTS (European Credit Transfer System).

Les UE font l'objet d'épreuves écrites (1h30 ou 3h) et/ou orales, et éventuellement d'un contrôle continu selon les modalités précisées sur chaque fiche d'Unité d'Enseignement. Les UE comportant un stage donnent lieu à l'évaluation d'un rapport écrit et d'une soutenance orale. Chaque UE est notée de 0/20 (note minimum) à 20/20 (note maximum). L'UE est acquise dès lors que l'étudiant y a obtenu une note au moins égale à 10/20.

Un semestre est validé si la moyenne des notes obtenues aux UE pondérée par le nombre de crédits affectés à chaque UE est au moins égale à 10/20.

Le diplôme de Master est délivré à tout étudiant dont la moyenne de 1ère année et les moyennes des 2 semestres de 2ème année, sont au moins égales chacune à 10/20.

Débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en Doctorat

Débouchés professionnels / Métiers

Le diplômé du Master Sciences, Technologies, Santé, mention Chimie, spécialité Ecotoxicologie et chimie de l’environnement, peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :

  • Transmission du savoir et diffusion des connaissances scientifiques,
  • Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de l’environnement
  • Evaluation du risque environnemental et sanitaire des substances chimiques,
  • Recherche en sciences de l’environnement, des écosystèmes
  • Expertise en Chimie de l’eau

  • Expertise environnementale et sanitaire
  • Mise en oeuvre de techniques, maintenance d’appareillages et d’instrumentation,
  • Vente d’appareillages scientifiques et de logiciels

Secteurs d''activité :

  • Recherche,
  • Environnement,
  • Eau,
  • Chimie,
  • Pharmacie,
  • Enseignement.

Métiers accessibles :

  • Enseignant-chercheur
  • Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale
  • Cadre technique de l'environnement
  • Ingénieur, cadre supérieur bureaux d’études en environnement
  • Responsable, consultant en environnement
  • Chargé de mission évaluation des risques
  • Cadre technique d'hygiène et sécurité
  • Agent/agente de traitements dépolluants

Admission

Niveau de recrutement / Pré-requis

En M1 : être titulaire d'une licence scientifique (Bac +3) dans le domaine de la chimie, biochimie, biologie, technologie ou diplôme équivalent. Admission sur dossier.

En M2 : être titulaire d'une licence scientifique (Bac +4) dans le domaine de la chimie, biochimie, biologie, technologie ou diplôme équivalent. Admission sur dossier.

Diplôme requis à l'entrée : BAC +3

Conditions d'admission

Candidater à cette formation sur le site APOFLUX (étudiants possédant un diplôme français)

Candidater à cette formation sur le site APOFLUX (étudiants possédant un diplôme étranger)

En M1 : être titulaire d’une licence scientifique (Bac + 3) dans le domaine de la chimie, biochimie, biologie, technologie ou diplôme équivalent. Admission sur dossier.

En M2 : être titulaire d’un Bac + 4 dans le domaine de la chimie, biochimie, biologie, technologie ou diplôme équivalent. Admission sur dossier.

Candidater à cette formation sur Apoflux.

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Secrétariat pédagogique Master de l'UFR de Biologie.

Bâtiment B5

CS50023


Allée Geoffroy St Hilaire
33615 PESSAC
Tél. 05 40 00 24 95
pedagogie-biologie@adm.u-bordeaux1.fr


2015 / 2016

Formation 2015 / 2016

Secrétariat pédagogique Master de l'UFR de Biologie.

Allée Geoffroy St Hilaire
33615 PESSAC

Tél. 05 40 00 24 95

pedagogie-biologie@adm.u-bordeaux1.fr

Choisir une autre formation