Master 2 recherche Psychologie spécialité Recherches en psychologie

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Master MENTION : Psychologie
Spécialité : Recherches en psychologie
Discipline : Psychologie
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Master
Durée : 2 ans
Crédits : 120 crédits ECTS
Collège : Collège Sciences Humaines et Sociales
Composante : Unité de Formation Psychologie
Site de formation : Campus Victoire
Responsable(s) de la formation : Kamel GANA

L'objectif scientifique est d'apporter aux étudiants une formation de qualité à et par la recherche.

Les thèmes de recherche proposés correspondent à ceux de l'équipe d'accueil EA 4139 actuellement intitulée « Laboratoire de psychologie, santé, qualité de vie » et aux nombreuses collaborations de ses membres avec d'autres équipes de recherche intra-universitaires, régionales, nationales et internationales.

Organisation des études

Le Master Psychologie comporte 4 spécialités, qui peuvent elles-même comporter des options:

• Education, développement et handicap, de la petite enfance à l'adolescence
  • Psychologie du travail et de la vie sociale
Option Psychologie du travail

Option Psychologie sociale - conseil et études appliquées

• Psychologie clinique

Option psychopathologie

Option neuropsychologie

Option psychologie de la santé

Option psychogérontologie et santé publique

• Recherches en psychologie

La formation du master 2 recherche s'organise autour de deux pôles :

• des cours théoriques et ateliers
  • l'apprentissage par immersion et participation dans le cadre de 4 Unités d'enseignement. Ce deuxième pôle implique une participation active difficilement mesurable et chiffrable tant de l'étudiant dans son programme de formation que de l'équipe

La recherche de qualité et la publication des travaux des étudiants sont des objectifs clairs. Les enseignements comportent toutefois un souci d'application et d'intervention, la formation par la recherche est donc également valorisée. La formation par les stages professionnels rejoint cet objectif.

Les compétences transversales du type maniement des logiciels, connaissance de l'informatique, analyse documentaire, maitrise des langues étrangères, gestion des groupes et conduite de réunion font partie du bagage que les étudiants acquièrent au cours de leurs stages dans les laboratoires de recherche.

Poursuite d'études

Les meilleurs étudiants ayant validé leur master peuvent poursuivre leurs études en thèse et doctorat dans le même département.

Débouchés professionnels / Métiers

Sur le plan professionnel, le principal objectif du master 2 recherche est de former les étudiants aux métiers de la recherche que cela soit :

• à l'Université
  • dans les grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, Ministère de l'éducation, etc.)
  • dans le secteur hospitalier
  • dans le secteur industriel
  • dans des organismes privés ou des collectivités territoriales pour des études et planifications et évaluation des interventions.

Niveau de recrutement / Pré-requis

Peuvent prétendre à s'inscrire en master 2 :

• les étudiants ayant obtenu le master 1 de psychologie
  • les étudiants ayant eu des parcours antérieurs diversifiés, pour autant qu'ils soient en possession d'un Master 1 de psychologie et qu'ils attestent d'une formation initiale antérieure de psychologie.
  • les étudiants qui après une première insertion professionnelle et une expérience de terrain importante veulent s'orienter en recherche ou acquérir le regard du chercheur. Dans ce cas, des aménagements sont organisés, d'une part pour reconnaître les expériences acquises, d'autre part pour procurer une mise à niveau dans des secteurs spécifiques lorsqu'elle s'avère nécessaire.

Le regroupement des enseignements sur quelques jours de la semaine permet à des étudiants déjà engagés dans la vie professionnelle de suivre la formation.

Conditions d'admission

L'admission se fait à partir d'un dossier de candidature. Les dossiers sont examinés par la commission pédagogique du master Recherche qui tient compte :

• de l'avis circonstancié du directeur de recherche (HDR) ayant accepté d'encadrer les travaux du candidat
  • des motivations exprimées par le candidat, notamment son intérêt pour la recherche en psychologie
  • du projet de recherche proposé par le candidat

Ainsi, tout candidat souhaitant s'inscrire en master 2 recherche doit nécessairement solliciter un directeur de recherche de l'EA.4139 , auprès duquel il préparera un projet de recherche s'inscrivant dans l'un de ses domaines d'expertise.

En trois à cinq pages, le candidat devrait fournir un argumentaire sur le bien-fondé scientifique de son projet de recherche (problématique de recherche). Il s'agit d'insister sur aussi bien l'originalité du projet par rapport à la littérature existante que sur sa cohérence avec les thèmes de l'équipe d'accueil, et d'en présenter enfin l'orientation méthodologique.

Candidature:

Les candidats doivent passer par l'application Apofluxsur le site de l'université.

Etudiants étrangers

Coût de la formation

A titre indicatif, les frais d'inscription en master pour l'année 2013/2014 s'élèvent à :

Droits d'inscription: 259.10€

Cotisation sécurité sociale étudiante: 211€

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Gestion des cursus étudiants Sciences de l'homme

Bâtiment N