Œuvrer pour une transition réussie entre le lycée et l’université

Clémentine Dagnaud est chargée d'action « AMI Orientation » au sein de la Mission d'appui à l'orientation et à l'insertion professionnelle du Pôle formation, insertion professionnelle et vie universitaire. Une mission d’accompagnement en faveur de projets d’aide à l’orientation des lycéens pleine de sens.

Photo :

Clémentine Dagnaud a intégré la MAOIP en février 2023. Ce poste de chargée d’action « AMI - appel à manifestation d’intérêt - aux projets pédagogiques d’aide à l’Orientation » est son premier emploi. Après une licence AES (Administration économique et sociale) à l’université de Bordeaux, la jeune femme poursuit ses études par un master en « économie et aménagement du territoire », toujours à l’université de Bordeaux.

« L’idée d’être au service du territoire me plaît ; travailler pour le service public aussi et je suis heureuse aujourd’hui d’être de l’autre côté du rideau ! Par ailleurs, le sujet de l’orientation est crucial. Il faut savoir qu’en Nouvelle-Aquitaine, le taux de poursuite d’études est inférieur à la moyenne nationale alors que le taux de réussite au baccalauréat y est supérieur, toutes filières confondues.» déclare-t-elle.

Ma mission a du sens. Je me sens utile !

Amener les lycéens vers l’université

L’objectif de cet AMI est d’encourager, accompagner et soutenir financièrement des projets pédagogiques visant à compléter l’offre de services d’accompagnement à l’orientation des lycéens et de leurs familles afin qu’ils puissent faire des choix éclairés et s’engager avec succès dans l’enseignement supérieur. Cet AMI répond à l’un des objectifs du projet ACCES (Accompagner vers l’enseignement supérieur) qui est de renforcer les liens entre les lycéens et les étudiants, le secondaire et le supérieur (le fameux continuum bac-3/bac+3) en améliorant la connaissance mutuelle.

Ouvert au fil de l’eau, ce programme s’adresse aux équipes pédagogiques et administratives ainsi qu’aux associations étudiantes de l’université souhaitant mettre en œuvre des projets favorisant l’égalité des chances en matière d’orientation. « En tant que chargée d’action, j’accompagne les porteurs de projets dans la construction, la mise en œuvre et le financement de leurs initiatives. Ma première mission a été de suivre le projet « Révise ton bac à la bibli » lancé par la direction de la documentation ainsi que « Moi informaticienne, moi mathématicienne » . Après l’étape de prise de contact et d’échanges autour du projet, et si ce dernier correspond aux axes stratégiques inscrit au cahier des charges de l’AMI, j’accompagne en proximité les porteurs dans le montage de leur dossier. Nous définissons les objectifs, les besoins, les actions, le budget, le calendrier, les modalités d’accompagnement, etc. » explique Clémentine Dagnaud.

En plus de ses compétences de gestion de projets, elle doit être aussi à l’affut d’idées intéressantes qui pourraient rentrer dans le cadre de cet AMI et réseauter auprès des structures en interne.

Nous devons être au plus près du terrain pour détecter les besoins. Les lycéens ont besoin d’être guidés.