«Mon rêve est de continuer à jouer en équipe de France le plus longtemps possible»

Etudiante en Licence 2 de STAPS, Morgane Bourgeois est joueuse de rugby professionnelle, membre de la Fédération française de rugby. Elle a fêté sa première sélection tricolore par une large victoire contre l’Irlande lors du dernier Tournoi des six nations, en avril 2023. Elle participera en septembre prochain au World University Rugby Invitational Tournament (WURIT) avec la sélection féminine de l’université de Bordeaux.

Photo : Morgane Bourgeois tente une transformation © Rugby au féminin
Morgane Bourgeois tente une transformation © Rugby au féminin

« Je pratique le rugby avec passion depuis l’âge de 6 ans » affirme Morgane Bourgeois, 20 ans à peine. Originaire du Médoc, elle grandit au sein d’une famille sportive. Son père, professeur des écoles fonde l’école du rugby de Parempuyre, au sein de laquelle Morgane s’épanouie rapidement. Joueuse assidue et prometteuse, elle intègre en classe de 4e le collège Victor Louis à Talence en filière « sport étude » rugby.

« Je me sentais à ma place au sein de cette section féminine. On s’entraînait tous les jours, et le week-end je rentrais jouer avec le club de Parempuyre » raconte t-elle. Morgane poursuit sa scolarité en étant interne au lycée Victor Louis et intègre à 15 ans l’académie Pôle Espoir des Lionnes du Stade bordelais. Des années très denses d’entraînements et de jeu avec en ligne de mire un seul objectif : intégrer l’équipe de France.

Bac mention bien en poche, Morgane Bourgeois entre en première année de Licence accès santé (LAS) de STAPS à l’université de Bordeaux. « Je n’avais pas d’idée précise pour mon avenir si ce n’est d’avoir un métier dans le domaine du sport et l’envie de continuer à jouer au rugby à haut niveau. Faire des études me permet de voir autre chose. Grâce au service PHASE, je suis très bien encadrée pour ce double projet ; je peux progresser dans ma carrière sportive et poursuivre mon cursus universitaire de façon équilibré » déclare-t-elle.

Sur le terrain, Morgane Bourgeois a commencé par jouer centre, puis 10, aujourd’hui, elle est arrière.

Morgane Bourgeois déterminée face au tacle

En 2021, alors qu’elle joue avec l’équipe senior des Lionnes, Morgane est convoquée pour un stage avec l’équipe de France en catégorie « moins de 20 ans ». Objectif atteint. Désignée capitaine en 2022, elle intègre le groupe qui prépare la coupe du monde en Nouvelle Zélande. En décembre 2023, la joueuse signe un contrat professionnel avec la Fédération française de rugby et fait ainsi partie des trente-deux joueuses présélectionnées pour la saison. Elle étrenne le maillot de l'équipe de France le 1er avril 2023 lors du match qui l'oppose à l'équipe d'Irlande dans le Tournoi des six nations. Les françaises remportent une large victoire et Morgane Bourgeois passe deux transformations.

Elle termine la saison avec les joueuses de moins de 20 ans, pour acquérir du temps de jeu au niveau international. « C’est une immense fierté de porter le maillot de la grande équipe de France. Je travaille beaucoup pour jouer le plus souvent possible, mais la concurrence est permanente, nous sommes 3 ou 4 filles pour le même poste. Nous sommes bienveillantes les unes envers les autres et très solidaires. Nous contribuons chacune à notre façon à assurer la victoire de notre équipe » explique Morgane.

« Une carrière sportive ne dure pas toute une vie »

Hors du terrain, Morgane Bourgeois est une étudiante assidue et une jeune femme sociable et joyeuse. « La formation en STAPS m’intéresse vraiment. Je souhaite finir ma licence. J’ai aussi des amis à la fac. Faire des études c’est important pour moi, cela m’ouvrira des portes, une carrière sportive ne dure pas toute une vie… » dit-elle lucide.

Pour l’instant Bordeaux reste son port d’attache. Elle continue à jouer avec les Lionnes et entraine l’équipe cadette du Stade bordelais.

Je suis heureuse de transmettre ma passion et de partager mon expérience avec les plus jeunes.