Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Innovation
Ambition
Dispositifs d'intensification
Collaborations
LabCom
Ressources
Hébergement d’entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture, art, science & société
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre politique immobilière
Université étendue
Notre stratégie
Nos champs d'action
Nos leviers
Nos engagements
Science et societé
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Personnels hospitalo-universitaires
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 03/02/2026
Laëtitia Créon est jardinière au sein de l’équipe d’entretien des espaces extérieurs sur le campus Carreire. Elle est aujourd’hui la seule femme à occuper cette fonction à l’université de Bordeaux. Un parcours atypique, mené avec détermination.
« J’ai commencé à travailler à 16 ans. Ma famille m’a appris à me débrouiller coûte que coûte et à être polyvalente. Très vite, j’ai voulu entrer dans la vie active », raconte Laëtitia Créon, devenue, des années plus tard, jardinière au sein de l’équipe d’entretien des espaces extérieurs des Services généraux de proximité du campus Carreire de l’université de Bordeaux (Direction des services aux occupants – pôle Patrimoine et environnement). Après un bac pro secrétariat-comptabilité, elle débute sa vie professionnelle en région parisienne comme assistante de travaux dans le secteur du bâtiment. « J’ai tout appris au fur et à mesure. J’étais en lien avec tous les acteurs sur le terrain, du démarrage à la réception de chaque chantier. » Un métier et un univers concrets qui lui conviennent très bien. Amoureuse de la nature, Laëtitia Créon souhaite quitter Paris et choisit, en 2007, de poser ses valises dans le Sud-Ouest. Six mois plus tard, elle retrouve du travail chez un constructeur, puis chez un architecte. C’est à la naissance de sa fille, en 2014, que sa vie prend un tournant. « J’ai dû arrêter de travailler pour m’occuper de ma fille à temps plein. Pour allier l’utile à l’agréable, j’ai été assistante maternelle jusqu’à son entrée à l’école. » Elle est ensuite recrutée comme contractuelle à l’IMS à Talence en tant que gestionnaire de missions. « C’est par cette porte que je suis entrée à l’université de Bordeaux. »
Maman solo, elle passe un concours afin de pérenniser son emploi. Titularisée en 2020, elle est affectée à un poste de gestionnaire financière au sein de la Direction des services aux occupants, sur le campus Carreire de Bordeaux. Laëtitia Créon maîtrise la gestion financière, les processus administratifs et les outils bureautiques, et aime rendre service. Mais, au fond, elle aspire depuis longtemps à autre chose. « J’en avais assez d’être dans un bureau, derrière un ordinateur. Je suis une femme de terrain, avec une aisance pour les métiers manuels. La nature est pour moi une ressource indispensable : j’aime les balades en forêt avec ma fille et ma chienne, la cueillette des champignons, le contact avec les animaux, l’aquariophilie… J’aime aussi travailler avec mes mains et je suis quelqu’un de dynamique. J’avais envie de prendre du plaisir dans mon travail, de vivre pleinement. C’est pourquoi j’ai rapidement convoité un poste au sein du service d’entretien des espaces verts » déclare t-elle. Volontaire et tenace, Laëtitia Créon parvient, avec le soutien du responsable des jardins, qui juge son projet audacieux, à convaincre son chef de lui permettre d’occuper cette fonction, devenue vacante à la suite du départ à la retraite d’un collègue.
« J’ai tout déconstruit et tout reconstruit à Bordeaux. La vie, ce sont parfois des risques à prendre pour mieux rebondir, je voulais aussi montrer à ma fille que, dans la vie, quand une situation ne convient pas, il y a toujours des solutions pour vivre pleinement les choses », confie-t-elle. Cependant, on ne s’improvise pas jardinière. Dans cette démarche, Laëtitia Créon est accompagnée par le Service conseil, accompagnement, parcours professionnels (CAPP) de la Direction des ressources humaines du pôle Administration générale et ressources humaines. Celui-ci lui propose de mener une « enquête métier » auprès de professionnels du secteur et d’effectuer un stage de deux semaines au sein de l’équipe des espaces verts. « L’idée était de m’assurer que j’étais en phase avec ma décision. Sans surprise, je me suis immédiatement sentie à ma place, bien que je sois la seule femme — ce dont j’ai l’habitude, après avoir évolué dans le milieu très masculin du bâtiment. J’aime casser les codes. Les femmes ont une approche différente, et la mixité est une vraie richesse. Éric Eransus, chef des jardins, l’a bien compris et il a été un acteur important dans mon projet ; je souhaite ici lui rendre hommage, car c’est aussi grâce à son ouverture d’esprit que les choses ont avancé. »
Une semaine après la fin de son stage, elle prend officiellement le poste. Décaisser, rempoter, tailler, tondre, élaguer, ramasser, désherber, planter, fleurir, embellir, dépanner… Avoir les mains dans la terre et rendre service, encore et toujours. À 46 ans, Laëtitia Créon a atteint son objectif : travailler par plaisir, tout en continuant de nourrir son autre passion, la pâtisserie. Particulièrement talentueuse, elle confectionne pour ses proches des gâteaux dignes des plus grands professionnels. « Si mes parents ne m’ont pas encouragée à exercer des métiers manuels, ils m’ont toujours fait participer à la vie du foyer : savoir cuisiner, tondre, porter du bois, bricoler, se débrouiller. Cela aide à s’adapter à toutes les situations. C’est aussi ce que je transmets à ma fille, car l’école de la vie est, pour moi, une clé essentielle pour s’en sortir. » Prochaine étape : s’inscrire en bac professionnel ou en BTS paysagiste afin d’obtenir un diplôme et se donner toutes les clés pour un avenir plus serein.