A fond, sur tous les fronts

Mise à jour le :

Naomi Riskwait est étudiante en 6ème année d’odontologie à l’université de Bordeaux et athlète de haut niveau. Récompensée en décembre dernier pour l’ensemble de ses performances à l’occasion de la 62 -ème édition des Oscars du Sport, la sprinteuse béarnaise de 23 ans, rêve de participer aux JO de Los Angeles en 2028.

Photo : Naomi Riskwait ©université de Bordeaux
Naomi Riskwait ©université de Bordeaux

Le sprint final. Naomi Riskwait achèvera en septembre 2026 sa dernière année d’études en chirurgie dentaire à l’université de Bordeaux. Côté sportif, elle ne lâche rien et vise les JO à Los Angeles en 2028. A 23 ans, la jeune fille originaire de Garlin, village du Béarn niché entre Mont de Marsan et Pau cumule les performances. Un cursus universitaire sans faute et un Oscar universitaire du sport tout juste décerné par Sud-Ouest et l’université de Bordeaux, 2e sur le podium des universités les plus sportives de l’Hexagone. Sprinteuse hors pair, licenciée de l’US Talence depuis 2023, Naomi Riskwait est spécialiste du 60 mètres, du 100 mètres et du relais quatre fois 100 mètres.  « J’ai toujours fait du sport, du hand comme mon père, du basket comme mon frère (pro à l’Elan Béarnais), de la danse ou encore de l’équitation. Mais c’est en arrivant au lycée à Aire sur Adour que j’ai découvert l’athlétisme. Dès le premier cours de sport, mon prof m’a suggéré de me mettre à la course, surement à cause de mes grandes jambes » plaisante la sportive. « Comme je n’aime pas courir longtemps, j’ai opté pour le sprint, discipline difficile et exigeante physiquement et moralement, mais satisfaisante en compétition. Assez vite j’ai performé en sprint court, 60 mètres en salle l’hiver, 100 mètres sur piste extérieure l’été. J’ai les capacités qui correspondent. Je suis explosive au départ » ajoute-t-elle.

Le parcours d’athlète de haut niveau dans lequel je me suis engagée est tout aussi exigeant et important pour moi que mon cursus universitaire. Les deux sont compatibles. Le secret c’est d’avoir des objectifs clairs et se donner les moyens de les atteindre.

Naomi Riskwait, étudiante et sprinteuse

Bien lancée, Naomi Riskwait poursuit sa course et débute ses études à l’université de Bordeaux en odontologie. 
«C’est grâce à une analyse graphologique que j’ai choisi cette voix ; la graphologue a été formelle ! Tu es faite pour être dentiste … Heureusement que mon prof de math m’avait obligé à m’inscrire en première année des études de santé (PASS) sur Parcoursup ! raconte la jeune fille. Bonne pioche, ce cursus lui convient parfaitement. « Nous sommes là pour redonner le sourire aux gens, c’est super gratifiant » s’exclame la future dentiste. Elle aime le contact avec les patients, qu’un cas ne ressemble jamais à un autre, l’alternance entre la pratique et la théorie, l’hôpital… « Ces études sont très exigeantes. Il faut jongler entre les cours, les stages, la préparation de la thèse, le travail personnel. Cela demande une bonne organisation et une grande discipline si l’on veut réussir » affirme Naomi Riskwait. Grace au service PHASE de l’université de Bordeaux par lequel elle est très bien accompagnée, elle peut mener de front ses études, ses entrainements quotidiens, les compétitions et les déplacements parfois à l’autre bout du monde, comme en Chine où elle a été sélectionnée récemment pour les championnats du monde de relais. 
Compétitrice hors pair, elle a été 6ème aux championnats du monde universitaires en Allemagne en 2025 et ne cesse d’améliorer ses records. Avec l’ambitieux challenge des JO de Los Angeles de 2028 en ligne de mire. Elle aura alors 26 ans.