Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 11/01/2024
Zoom sur le quotidien d'Edwige Jarnac, infirmière à l’Espace Santé Etudiants sur le campus Montesquieu de l’université de Bordeaux depuis 2016 et formatrice «Premiers secours en santé mentale».
Edwige Jarnac fait partie de l’équipe des 13 infirmières de l’Espace santé étudiants (ESE) qui travaille aux côté des 7 psychologues et 15 médecins que compte la structure. Véritables portes d’entrées du service, ce sont elles qui reçoivent les étudiants en première intention. Un fonctionnement souple qui permet de répondre au besoin des jeunes patients d’être vus rapidement.
Une consultation dure en moyenne 45 minutes. C’est un temps d’accueil-écoute qui permet d’évaluer comment se passe leur vie, comment va leur santé physique et mentale.
« Nous avons travaillé sur des questions types qui les aident à s’exprimer. Cet entretien permet de faire émerger leurs problématiques principales en fonction desquelles nous les orientons vers des médecins ou des psychologues, à l’ESE ou à l’extérieur. Je leur demande d’identifier les objectifs les plus importants pour eux (améliorer la connaissance de soi, retrouver le sommeil, équilibrer son alimentation etc…) et leur propose des idées et ou des exercices concrets afin de les atteindre » explique Edwige Jarnac.
Si les filles sont plus nombreuses à se présenter en consultation, elle constate qu’en règle générale les étudiants sont demandeurs et réceptifs. « C’est une population qui apprend vite et sait se saisir des outils proposés. Ils sont très vite très mal mais avec de l’aide, ils sont capables de remonter la pente tout aussi rapidement. Je suis parfois face à des situations d’urgence mais la majorité des motifs de consultation reste les troubles anxio-dépressifs » précise l’infirmière.
Face à ce constat, Edwige Jarnac a souhaité devenir formatrice « Premiers secours en santé mentale » (PSSM) dès 2019. Cette formation généraliste de sensibilisation et d’assistance en santé mentale à destination des étudiants connait en effet un grand succès. Ces « secouristes » sont capables de mieux repérer les troubles en santé mentale chez leurs pairs, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au bon service.
Avec sa casquette de formatrice PSSM, Edwige Jarnac encadre deux jours par mois un groupe de 16 étudiants, tous horizons confondus. Un exercice dans lequel elle est très à l’aise et se sent utile. « Ce positionnement pédagogique me permet d’aborder les étudiants d’une façon différente et m’apporte beaucoup personnellement. Etre dans la générosité et l’entraide, c’est totalement en accord avec mes valeurs » déclare-t-elle. D’après une enquête, suite à cette formation ces étudiants secouristes ont pu aider en moyenne entre une à cinq personne de leur entourage. Un retour ultra positif.
J’aime mon environnement de travail. Il y a un très bon esprit d’équipe au sein de l’ESE. Grâce à l’université de Bordeaux et aux formations auxquelles j’ai accès régulièrement, j’ai beaucoup appris, entre autres dans le domaine de la promotion de la santé.