• Université

Formation «Premiers secours en santé mentale» : un bilan à 3 ans encourageant

Proposée depuis 2020 aux étudiants des campus de Nouvelle-Aquitaine, la formation « Premiers secours en santé mentale » connait un très grand succès auprès des étudiants de l’université de Bordeaux. Retour sur cette approche engageante et constructive pour une prévention renforcée entre pairs.

Photo : Une session de formation en premiers secours en santé mentale © Espace santé étudiants Bordeaux

La santé mentale est un enjeu majeur de santé publique, en témoignent la crise sanitaire et ses conséquences. La majorité des troubles psychiatrique se développant entre 15 et 25 ans, le public étudiant est particulièrement vulnérable. D’après le bulletin épidémiologique de de Santé publique France, la prévalence des troubles dépressifs chez les 18-24 ans est passé de 11,7 % en 2017 à 20,8 % en 2021.

Premiers secours, une formation indispensable

Face à ce constat, l’association Premier secours en santé mentale - PSSM France a initié en 2018 un programme de formation destiné  à former des « étudiants secouristes » capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Largement inspiré de la formation aux premiers secours physiques, cette formation intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.

Dès 2019, l’université de Bordeaux se porte volontaire pour mettre en place ce dispositif auprès de ses étudiants, ainsi que les universités de Poitiers, Limoges et Pau et des pays de l’Adour.

Ces formations pour devenir secouriste en santé mentale durent 2 jours, sont gratuites et ne demandent aucun prérequis. Elles sont dispensées par les professionnels de l’Espace Santé Etudiants eux-mêmes formés au dispositif.
Participatives, dynamiques et interactives, ces sessions regroupent environ 15 personnes. Un certificat de secouriste ainsi qu’un manuel du secouriste en santé mentale et un livret de ressources de proximité sont remis aux étudiants.

Les objectifs sont très clairs. Il s’agit de savoir repérer les signes de souffrance et améliorer la connaissance des troubles psychiques ; de favoriser les interventions précoces et de diminuer les préjugés et les discriminations sur les questions de santé mentale.

Anne Moreau, directrice de l’Espace Santé Etudiant de l’université de Bordeaux se félicite du succès du dispositif : « Cette formation est très plébiscitée par les étudiants. Elle accroit leur confiance dans leurs interactions avec leurs pairs.
C’est une action ressource pour eux. Grâce à ces actions de prévention, le risque de tentatives de suicide est fortement diminué.»

100% des étudiants ayant suivi la formation la recommande aux autres. Les sessions sont complètes au moins un mois à l’avance.

Formations PSMM

Depuis 2020, 1373 étudiants ont été formés au cours de 102 sessions organisées sur les campus de Nouvelle Aquitaine. L’objectif de PSMM France est de former 750 000 secouristes en santé mentale d’ici 2030.

S'inscrire à la formation

Je suis très heureux d’avoir eu accès à cette formation très complète. Je suis également initié aux premiers secours mais je n’ai eu que rarement l’occasion de mettre en pratique. En revanche, j'applique la formation PSSM, toute les semaines ou presque, même si c’est malheureux à dire. Nous sommes tous amenés à aider des proches dans notre vie quotidienne. Cette formation m’a ouvert les yeux, m’aide à écouter, rassurer, orienter… C’est tellement utile.

Louis, étudiant en première année de droit et secouriste en santé mentale.