«Tout est possible à l'université de Bordeaux»

Léo-Paul Briatte est étudiant en licence 2 d’informatique à l’université de Bordeaux. Accompagné depuis 2 ans par l’incubateur UBee Lab, il est co-fondateur d’Obiwe, projet lauréat du Prix Pépite 2023 dans la catégorie Transition écologique.

Photo : Léo-Paul Briatte, gagnant du prix PEPITE et fondateur de la société Obiwe © université de Bordeaux

A peine 18 printemps au compteur, Léo-Paul Briatte a déjà plus d’un tour dans son sac. Etudiant en deuxième année de licence informatique à l’université de Bordeaux, il est aussi un jeune entrepreneur particulièrement déterminé. Capitaine d’un club de robotique à 13 ans et passionné d’informatique depuis son plus jeune âge, Léo-Paul acquiert également très tôt une certaine conscience écologique. « Depuis que j’ai 16 ans je souhaite lutter contre le suremballage, nuisible à tous. Qui n'a jamais reçu un colis démesurément grand pour un petit colis à l'intérieur ? C'est en partant de cette problématique que depuis octobre 2021 je travaille avec deux amis à la conception et au développement d’une pochette d'envoi réutilisable contenant un calage protecteur gonflable. » Ainsi est né Obiwe pour « une livraison zéro déchet et protégée ».

A peine arrivé à l’université de Bordeaux, Léo-Paul intègre UBee Lab. L’incubateur lui propose un accompagnement indispensable qui lui permet de développer son concept. « L’entreprenariat, c’est complexe, il a fallu tout apprendre dont beaucoup d’aspects qui sont hors de mon champ d’études comme la création d’entreprise, la finance, lever des fonds, déposer un brevet, communiquer, participer à des salons, à des concours etc…. Grâce à UBee Lab, nous bénéficions d’un super réseau, de conseils, de soutien, nous pouvons partager nos problématiques avec les autres étudiants entrepreneurs, assister à des évènements. C’est très important. »

A l’université de Bordeaux, peu importe ce que l’on veut faire, du sport ou de l’entreprenariat, tout est possible. C’est un cadre très dynamique.

Alors Obiwe kesako ? Un emballage réutilisable plus de 100 fois et personnalisable qui offre une solution inédite pour les envois de produits à haute valeur ajoutée. Grâce à un système de calage gonflable, innovant et breveté, tous les envois sont ainsi protégés comme avec un air bag. Fini les colis endommagés ou ouverts lors de la livraison, finis les tas de cartons à jeter. Résultat ? Réduction des déchets, amélioration de l’empreinte écologique des entreprises et sécurité absolue des objets lors de leur expédition. « J’ai passé des heures à tester le matériau chez moi sur une table à repasser. J’adore ce que je fais.
Tout mon temps libre est consacré au projet et au sport. Je pratique le badminton en club et au sein de l’Association sportive du collège Sciences et technologies » explique le jeune homme qui gère parfaitement ses études et son projet.
« Je souhaite terminer ma licence bien sûr et me lancer ensuite dans un master en intelligence artificielle » poursuit-il.

Le prix Pépite, une belle récompense

Après ces deux ans de recherche et développement, Obiwe est prêt à passer à l’étape de tests auprès des entreprises.
Participer à la dixième édition du prix Pépite a été un accélérateur formidable.
Lauréats du prix de la transition écologique, les trois compères pas peu fiers (Léo-Paul, Maxandre et Vianney) ont reçu une somme de 5 000 euros pour démarrer le développement commercial de leur innovation et voir aboutir leur rêve.

Prix Pépite

Chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le Prix Pépite en partenariat avec Bpifrance. Ce prix est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante et créative, portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE), répartis en Pépite (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).