«Je me suis senti bien accueilli»

Giovanni Jiménez est mexicain. Etudiant en sociologie à l’Université nationale autonome du Mexique à Mexico city, il a intégré en septembre 2023 la faculté de sociologie de l’université de Bordeaux en licence 3 dans le cadre d’une mobilité Erasmus+. Une expérience très enrichissante.

Photo : Giovanni Jiménez devant la Porte Cailhau de Bordeaux
Giovanni Jiménez devant la Porte Cailhau de Bordeaux

Pourquoi la France ? Pourquoi l’université de Bordeaux ?

« J’ai choisi la France car j’aime la langue que j’ai apprise au lycée français à Mexico (et qu’il parle parfaitement ndlr). Dans le cadre de cette mobilité Erasmus, j’avais le choix entre deux universités, Paris 8 et l’université de Bordeaux. J’ai préféré Bordeaux sans hésiter » raconte Giovanni Jiménez, 23 ans dont c’est le premier séjour sur le Vieux Continent. « Mexico est une mégalopole chaotique, poursuit-il, je voulais vivre dans une ville à taille humaine, vivante, étudiante et accueillante, Bordeaux s’avère être exactement cela. Je suis très heureux d’être ici. »
Sociable et curieux, le jeune homme a rapidement lié connaissance avec d’autres étudiants en mobilité, mais aussi avec des personnes qu’il a osé aborder dans la rue, et trouve « tout le monde gentil et accueillant. »

Vivant en colocation dans le quartier Saint Pierre avec une Française et une Australienne, il profite du centre-ville mais aussi du campus.
« Il se passe toujours quelque chose sur les campus. Les propositions d’animations en tout genre sont nombreuses, ce qui n’est pas le cas dans mon pays. J’ai adoré les Campulsations. Je découvre qu’en France il existe également des facilités sociales que nous n’avons pas au Mexique. L’accès à la restauration avec le Crous est un avantage énorme », se réjouit Giovanni Jiménez, enthousiaste.

Et les études alors ?

Fils de sociologue, le jeune homme est dans son élément, bien que l’enseignement soit très différent. « Le cours magistral c’est très français, cela n’existe pas au Mexique. Et les TD ici sont moins sujets aux débats et aux discussions, mais j’apprends beaucoup », explique Giovanni Jiménez.
Il projette même de pouvoir revenir en France après avoir terminé son cursus au Mexique.
« Je poursuivrai peut-être en faisant de la recherche. Je m’intéresse particulièrement à l’urbanisme et à la planification des villes d’un point de vue sociologique », précise-t-il.
Titulaire d’une bourse pour un semestre, le jeune homme souhaite prolonger son séjour de 6 mois qu’il financera grâce à un job étudiant.

Je recommande à tous les étudiants étrangers de venir à l’université de Bordeaux. La taille de la ville est parfaite et l’animation sur les campus incroyable