«J’aime faciliter la vie des utilisateurs»

Johan Maïbeche est technicien informatique au sein du département Service aux usagers de la Direction des systèmes d’informations de l’université de Bordeaux depuis septembre 2022. Stagiaire, il sera titularisé en septembre 2023 et souhaite résolument poursuivre sa carrière au sein de l’établissement.

Photo : Johan Maïbeche est technicien informatique au sein du département « service aux usagers » de la Direction des Systèmes d’Informations de l’université de Bordeaux  © Gautier Dufau
Johan Maïbeche est technicien informatique au sein du département « service aux usagers » de la Direction des Systèmes d’Informations de l’université de Bordeaux © Gautier Dufau

Depuis très jeune, Johan Maïbeche manie l’informatique avec une grande facilité. « J’ai toujours trouvé fascinant ce qui se passe derrière l’écran, la logique des systèmes et la possibilité de les modifier me plait depuis tout jeune » raconte-t-il.
Né à Paris, le jeune homme grandit à l’étranger, dont 10 ans à Saragosse en Espagne où ses parents sont tous les deux enseignants au lycée français. A son retour en France, après quelques mois d’oisiveté et de voyages, il s’inscrit à l’IUT Services et réseaux de communication de l’université de Bordeaux et valide la formation. Cette preuve de compétence sur son CV lui permet d’entrer dans la vie professionnelle.

D’abord technicien informatique dans une entreprise privée, il est la petite main qui change les pièces et les machines, expérience qui lui permet de se former au hardware. Il intègre ensuite une Société de services et d'ingénierie en informatique (SS2I) qui développe et vend des logiciels de gestion pour des professions médicales. « Pendant 7 ans j’ai arpenté les routes de France pour aller installer les logiciels et former les utilisateurs, des professionnels de santé en l’occurrence. C’était valorisant car je me sentais utile mais le rythme était éprouvant et la pression financière de ma hiérarchie trop forte. Ce travail n’était plus en accord avec mes valeurs. « Je suis parti » explique Johan Maïbeche. Il passe ensuite quelques temps à former des techniciens supports à un logiciel de caisse avant de décider de quitter définitivement le secteur privé pour la fonction publique.

En mars 2021, il postule à un poste de technicien support au sein du département mesures physiques et services généraux de l’IUT de Bordeaux. « J’ai obtenu et accepté ce poste malgré une perte de salaire.  J’avais besoin de retrouver du sens dans mon travail, c’est-à-dire accompagner les utilisateurs pour leur faciliter la vie » affirme-t-il.

J’ai toujours eu un certain talent pour la pédagogie, écouter et transmettre. Le savoir se multiplie quand on le partage.

Johan Maïbeche

Après 2 CDD il passe le concours catégorie B pour un poste de « technicien d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information » et obtient la première place. Il choisit la DSI de l’université de Bordeaux plutôt que le Rectorat. Johan Maïbeche devient « technicien informatique de proximité au sein du Département service et assistance à l’utilisateur » ce qui veut dire assurer les interventions physiques sur les sites de Talence et Gradignan.

« Concrètement, j’organise les déplacements en fonction des tickets GLPI ; je gère aussi les demandes de matériels, les installations et mises à jour de logiciel, les pannes diverses et variées…. La Présidence fait partie de mon périmètre. Il faut être réactif car ce sont souvent des urgences mais cela me plait » déclare-t-il. Au fil du temps, les machines n’ont plus de secret pour lui et cette expertise est précieuse pour gagner en efficacité.  « Ma plus grande satisfaction est de constater que tout fonctionne. Je peux alors m’endormir avec le sentiment du travail bien fait et la sensation d’être utile. L’informatique doit être au service des humains et jamais l’inverse. » conclut Johan Maïbeche.