Accueillir : une seconde nature

Mise à jour le :

Frédérique Hoffmann est chargée d’accompagnement des chercheurs internationaux au sein de la Direction des relations internationales de l’université de Bordeaux. Une fonction d’accueil essentielle pour les scientifiques en provenance du monde entier qui viennent travailler et vivre dans la capitale girondine.

Photo : Frédérique Hoffmann © Gautier Dufau
Frédérique Hoffmann © Gautier Dufau

«Welcome to the University of Bordeaux! C’est ainsi que commencent tous mes mails », déclare Frédérique Hoffmann, en charge de l’accueil et de l’accompagnement des chercheurs internationaux à l’université de Bordeaux depuis 2014. 
Rattachée au Bureau d’accueil des chercheurs internationaux (BACI), elle veille quotidiennement et sans relâche à l’intégration de ces scientifiques et de leurs familles venus poser leurs valises à Bordeaux, le temps d’un séjour de recherche qui peut durer de quelques jours à plusieurs années. « Conformément aux traditions conviviales du Sud-Ouest, nous avons à cœur d’être chaleureux envers nos visiteurs. Nous les assistons au mieux dans leurs démarches administratives et dans les différents aspects de leur installation à Bordeaux, des formalités prioritaires (immigration, affiliation au système de santé français), aux cours de FLE (Français langue étrangère), en passant par les bonnes adresses et autres conseils pour une intégration réussie », explique-t-elle.

Les voyages forment la jeunesse…

Globe-trotteuse passionnée et expatriée à trois reprises au cours de sa vie professionnelle, Frédérique Hoffmann sait de quoi elle parle. « Avoir une oreille, une porte ouverte, être compris, recevoir la bonne information au bon moment, trouver du soutien, des solutions, c’est tellement précieux lorsque l’on se trouve loin de chez soi. Mon expérience passée m’aide tous les jours à avoir une posture accueillante avec ces nouveaux arrivants », affirme-t-elle.  
Originaire de Cognac en Charente, après l’obtention d’un BTS d’assistante de direction et d’une licence en Langues et Civilisations Étrangères, Frédérique Hoffmann s’envole pour l’Écosse pour travailler en tant qu’assistante de langue dans deux lycées de Glasgow. De retour en France, elle s’installe à Paris et intègre L’Oréal, multinationale leader mondial de son secteur, au sein de laquelle elle travaille une vingtaine d’années. D’abord en charge de coordonner la formation internationale des conseillères de beauté (Division Produits de Luxe), elle rejoint ensuite le service de la protection des marchés internationaux. Après une année sabbatique passée en Californie, elle intègre la direction du département de la recherche appliquée. Deux ans plus tard, c’est à Santiago du Chili que Frédérique Hoffmann s’expatrie avec son conjoint. Elle rallie la filiale de L’Oréal sur place et enrichit encore son parcours d’expériences nouvelles.
« J’ai quitté le Chili pour m’installer à Bordeaux en 2009. Je voulais me rapprocher de ma famille. Après avoir travaillé un temps pour l’Alliance Française Bordeaux - Aquitaine, j’ai trouvé ce poste de chargée d’accueil pour les chercheurs internationaux à l’université de Bordeaux. Une opportunité idéale qui me permettait de combiner mon goût pour l’international à celui des relations humaines et de l’accompagnement », raconte Frédérique Hoffmann.

Tous les jours, le monde entier débarque dans mon bureau et j’adore ça !

Frédérique Hoffmann

Mis en place en 2014 dès la création de l’université de Bordeaux (suite à la fusion de trois des quatre universités bordelaises), le BACI accompagne chaque année plusieurs centaines de chercheurs (doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs) en mobilité entrante et accueillis sur l’ensemble des laboratoires du site universitaire bordelais. « En amont de l’arrivée de nouveaux chercheurs, les laboratoires d’accueil prennent généralement contact avec le BACI. Nous nous rapprochons ensuite de chaque intéressé afin de l’accompagner au mieux avant, pendant, et même parfois après son séjour de recherche à Bordeaux. Nous leur donnons tous les éléments dont ils ont besoin, par exemple pour trouver un logement, effectuer les démarches administratives liées à l’entrée et au séjour sur le territoire français, mais aussi celles liées aux assurances obligatoires, à la Sécurité sociale, aux inscriptions à la crèche ou à l’école, aux cours de français, aux aides utiles à la déclaration des revenus, etc.», explique la chargée d’accueil. Au-delà de l’accompagnement administratif, le BACI organise également des temps conviviaux comme la soirée annuelle d’accueil des chercheurs internationaux, des visites de Bordeaux et de ses monuments, ou encore des ateliers découverte (œnologie par exemple)… « Il faut parfois les prendre par la main, sinon certains ne sortiraient jamais de leur laboratoire. C’est un plaisir pour moi que d’aider à résoudre des problématiques concrètes, débloquer des situations qui peuvent paraître inextricables pour ces nouveaux arrivants. Je me mets à leur place. J’aime cet environnement international et suis fière de contribuer chaque jour à l’attractivité de l’université de Bordeaux et de son territoire. »