«Un métier d’ouverture»

Mise à jour le :

Véronique Graindorge est documentaliste - chargée de ressources documentaires au sein de la MAOIP (Mission d'Appui à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle) depuis 2016. Une mission que cette ancienne enseignante prend très à cœur dans un souci constant de transmission et de partage.

Photo : Véronique Graindorge © Gautier Dufau
Véronique Graindorge © Gautier Dufau

 « J’aime chercher, comprendre, apprendre et transmettre » s’exclame Véronique Graindorge. Etudiante en « littérature et civilisation germanique et scandinave » à la Sorbonne, elle travaille parallèlement à la médiathèque de Mantes la Jolie et suit également une formation de documentaliste qui l’amène à effectuer différents stages dans l’édition, l’audiovisuel ou le secteur de la formation continue pour adulte.

« Toutes ces expériences ont été forts riches, j’ai monté des centres de ressources documentaire, fait des rencontres incroyables, mais à 40 ans, j’ai voulu devenir enseignante. J’ai passé mon CAPES en candidate libre et suis devenue professeure documentaliste dans un lycée puis dans un collège » raconte t-elle.

Former à la recherche documentaire

En 2013, elle est affectée à l’UFR de droit de l’université de Bordeaux (ex Bordeaux IV) pour prendre en charge la gestion du « semestre rebond », dispositif qui, comme son nom l’indique, aide les étudiants de licence 1 en difficulté à rebondir. « J’ai conçu des modules de formation méthodologique, des temps d’échanges, des séances interactives dans le but de développer leur esprit critique face aux sources de connaissance et d'informations, compétence utile pour reprendre confiance. Je suis très à l’aise avec les processus de remédiation » explique la documentaliste.

Forte de ces expériences, de ses compétences en gestion documentaire et de sa connaissance fine du public jeune, Véronique Graindorge rejoint en 2016 la Mission d’Appui à l’orientation et l’insertion professionnelle au sein du pôle Formation insertion professionnelle et vie universitaire de l’université de Bordeaux sur le campus Carreire, puis à la Victoire. Documentaliste - chargée de ressources documentaires de l’équipe, elle gère l’ensemble des informations relatives aux thématiques de l’orientation, de la promotion sociale et l’insertion professionnelle des étudiants diffusées sur le portail de l’Espace orientation carrière Pro Fil Doc, une véritable mine d’or qui compte 100 pages à renseigner et à tenir à jour.  

Chercher, trouver, diffuser

Une mission qui correspond parfaitement à son cœur de métier : recherche des informations, sélection des ressources, création et gestion des bases documentaires ainsi que des outils, mises à jour des supports pédagogiques… Véronique Graindorge apporte un appui précieux à tous les acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Tous les 15 jours, elle rassemble les fruits de sa quête dans la lettre d'information « Au Fil du web », une sélection d’informations repérées sur Internet, en lien avec l’actualité de la formation, de l’insertion professionnelle des étudiants et des métiers émergents. « Cette lettre est le reflet de l’actualité et donne une vision globale sur tout ce qui se passe dans ce domaine. On peut y faire son marché selon ses besoins » précise-t-elle.

Au départ diffusée à une cinquantaine d’enseignants, « Au fil du web » est aujourd’hui lu par plus de 200 destinataires (directeurs d’études, enseignants, conseillers d’orientations, responsables des centres d’information et de documentation des lycées etc…).  Particulièrement à l’aise avec les outils numériques, Véronique Graindorge est une détective du net hors pair. Elle jongle d’onglets en onglets sans que rien ne lui échappe. « J’adore fouiller, j’exerce un métier d’ouverture avec des missions transverses. Je suis en veille tout le temps et je m’adapte à l’évolution des pratiques informationnelles, aux outils, à l’environnement... J’adore mon travail et j’ai le sens du service public chevillé au corps » conclue t-elle.