Participer à la RoboCup, un challenge passionnant

Céline Dobigeon est enseignante en fabrication, automatisme et robotique au sein du département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT de l’université de Bordeaux . Depuis 3 ans, elle contribue activement et bénévolement à la conception des robots de l’équipe Rhoban qui concourent à la RoboCup du 4 au 10 juillet 2023 à Bordeaux. Témoignage.

Photo : Céline Dobigeon avec un robot de Rhoban
Céline Dobigeon avec un robot de Rhoban

La RoboCup est la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle du monde. Elle réunit tous les ans des milliers de participants formant des centaines d'équipes venant d'une cinquantaine de pays. C'est l’un des événements scientifiques et technologiques les plus importants au monde en matière de recherche et d'éducation en robotique.
Organisée par l’université de Bordeaux, la 26ème édition aura lieu au Parc des Expositions de Bordeaux Lac du 4 au 10 juillet 2023, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et le Rectorat de Bordeaux​​.​

Près de 2500 compétiteurs venant du monde entier et plus de 40 000 visiteurs prendront part à l’événement. C’est toute la communauté de la robotique autonome et de l’IA qui se rassemblera à cette occasion, non seulement autour de la compétition, mais également lors d’événements joints tels que NAIA.R, les Journées Nationales de la Robotique  Humanoïde, les Réseaux Régionaux de Recherche ou encore la ROSCon et RIC-EU.
L’équipe Rhoban du LaBRI, titulaire de 4 titres de champion en ligue “Humanoid Kid-Size Soccer” concourra cette année encore, à domicile !

Comment avez-vous intégré l’équipe Rhoban ?

En tant qu’enseignante au sein du département Génie mécanique et Productique (GMP) de l’IUT de Bordeaux,  j’ai été sollicitée en 2018 par Olivier Ly, responsable de l’équipe de recherche Rhoban du Labri, pour monter un Diplôme d’Université de robotique inter départements, que je co-anime depuis.
Par ailleurs, l’équipe Rhoban participe à la ligue historique consistant à concevoir une équipe de robots humanoïdes capables de jouer au football de façon totalement autonome. L’équipe étant constituée essentiellement d’informaticiens et de mécatroniciens, il leur manquait un référent pour la partie mécanique. J’ai répondu présente ! C’est un défi stimulant aussi bien sur le plan théorique que pratique.

Quelle est la nature de votre contribution ?

Je m’occupe exclusivement de la partie mécanique c’est-à-dire la conception, la fabrication et l’assemblage de toutes les pièces qui constituent les 4 robots que compte l’équipe. Chaque année, il faut faire évoluer l’architecture mécanique des robots.  Nous disposons à l’IUT GMP d’un atelier de fabrication qui nous permet de réaliser les différentes pièces mécaniques. C’est sur cette partie que j’interviens bénévolement, ainsi que sur le maintien opérationnel des robots. C’est une activité chronophage mais un challenge passionnant.

Que vous apporte cette expérience ?

Cela me rapproche du concret et de mon domaine de prédilection qui est la mécanique. La majorité des pièces des robots est intégralement réalisée en interne, de la conception à la réalisation. Tout ce qui touche à la robotique me plait. Il y a une grande émulation au sein de l'équipe avec des profils très complémentaires.  Nous sommes très stimulés par la finalité qui est la participation à la compétition. Participer à la Robocup est aussi pour moi une opportunité d’enrichir mes enseignements, un moyen d’intéresser les étudiants différemment et sûrement de susciter des vocations.