Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Innovation
Ambition
Dispositifs d'intensification
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture, art, science & société
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre politique immobilière
Université étendue
Notre stratégie
Nos champs d'action
Nos leviers
Nos engagements
Science et societé
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Personnels hospitalo-universitaires
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 19/01/2026
Professeur d’informatique à l’université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI,) Serge Chaumette explore depuis plus de trente ans les systèmes, les réseaux informatiques, les drones et les robots. Enseignant-chercheur engagé et entrepreneur audacieux, il ne cesse d’être au service de l’innovation industrielle et des défis technologiques contemporains.
« Déjà au lycée, je m’amusais à programmer une calculatrice TI-57 », se souvient Serge Chaumette, devenu des années plus tard enseignant-chercheur en informatique à l’université de Bordeaux. Après un Diplôme universitaire de technologie (DUT devenu BUT) informatique à l’université de Bordeaux, choisi pour son approche concrète et cadrée, il intègre la toute première promotion en informatique de l’ENSERB (aujourd’hui ENSEIRB-MATMECA), poursuit son cursus par un DEA (équivalent d’un master 2 recherche) puis une thèse, financée par une bourse du CNRS. « C’était extrêmement stimulant intellectuellement, découvrir de nouveaux concepts » raconte Serge Chaumette. Ce plaisir de la recherche et de la découverte ne l’a jamais quitté depuis.
Lorsque que je suis concentré sur mes recherches, je n’ai pas l’impression de travailler !
En 1992, il rejoint l’université de Bordeaux et le LaBRI au sein de l’équipe Réseaux et Systèmes, un environnement à sa mesure. «Je dispose d’une grande liberté académique, dans l’enseignement, la recherche et l’organisation de mes activités. Cette indépendance favorise ma curiosité et mon goût pour les rencontres. J’ai également l’opportunité de voyager régulièrement, occasions de transmettre nos savoirs au-delà des frontières et de nouer des collaborations internationales riches » affirme l’enseignant- chercheur. Homme de terrain et pédagogue pragmatique, il forme les étudiantes et les étudiants aux réseaux, aux systèmes autonomes et aux technologies embarquées. Il est, entre autres, responsable des parcours Systèmes autonomes, perception, interactions, contrôle (robots, drones) et Ingénierie de l’informatique du master informatique, cursus en alternance qu’il a co-créé il y a cinq ans afin de répondre aux besoins des PME et des grands groupes du territoire aquitain. Objectif : proposer une formation ancrée dans le réel et favoriser la fidélisation des jeunes talents au sein des entreprises locales.
Spécialiste des systèmes autonomes, et en particulier des essaims de drones, Serge Chaumette développe aussi des solutions innovantes d’analyse prédictive pour l’industrie. Sa première startup Preditic, a vu le jour en 2014. « Le défi technologique évolue très vite. Nous tentons de suivre ces innovations et de réfléchir aux outils dont on peut disposer pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises » explique-t-il. Née à l’issue d’un projet européen et accompagnée par la SATT pour le développement du modèle économique, l’entreprise a pu recruter un doctorant et un ingénieur. Aujourd’hui, Predictic compte une douzaine de salariés et s’est imposée comme un expert du numérique pour le ferroviaire, notamment auprès de la SNCF, pour laquelle elle développe des solutions avancées de maintenance prédictive. Également très à la pointe en matière de drones, Serge Chaumette est directeur scientifique d’une autre startup qui travaille sur les essaims de drones et sur le développement d’un système d’évaluation de lutte antidrones. Il pilote par ailleurs le projet Pandrone, visant à assurer par des moyens robotiques la surveillance périmétrique des aéroports. « La guerre en Ukraine a été un accélérateur phénoménal en la matière. Le but aujourd'hui est d’apporter des solutions utiles aux acteurs sur le terrain : activités militaires, forces spéciales, pompiers, interventions de secours etc. Aujourd’hui l’IA change la donne : traitement d’images par systèmes embarqués, prédiction de la consommation énergétique, prise de décision autonome. Mais elle pose aussi de nouveaux défis. On ne sait pas toujours expliquer pourquoi une décision est prise. Et si elle est erronée, c’est un vrai problème. Les enjeux pour l’avenir sont considérables » précise le spécialiste. Au-delà des algorithmes et des drones, Serge Chaumette cultive une fascination pour la prestidigitation. « La magie m’émerveille. J’essaie de comprendre, mais je me laisse aussi complétement surprendre. » Une posture qui résume bien son parcours : comprendre les mécanismes sans perdre le goût de l’étonnement.