• Recherche
  • International

João Zilhão, Docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux

Photo : João Zilhão dans la vallée de la Côa au Portugal où il a contribué à l’étude et à la sauvegarde de gravures rupestres. © DR
João Zilhão dans la vallée de la Côa au Portugal où il a contribué à l’étude et à la sauvegarde de gravures rupestres. © DR

L’université de Bordeaux décerne le titre de Docteur Honoris Causa à João Zilhão, professeur d'archéologie à l'université de Lisbonne au Portugal et spécialiste de l'homme de Néandertal et du paléolithique. La cérémonie se déroulera mardi 24 février à l'Agora du Haut-Carré à Talence.

Biographie 

João Zilhão est un archéologue portugais de renommée internationale, spécialiste de la Préhistoire européenne. Né à Lisbonne en 1957, il consacre l’essentiel de sa carrière à l’étude des sociétés paléolithiques, des Néandertaliens et des premières populations d’Homo sapiens en Europe. Il est actuellement Research Professor à l’Université de Lisbonne, après avoir exercé des activités d’enseignement et de recherche dans plusieurs universités européennes, notamment à Bristol et Barcelone.

Formé en archéologie au Portugal, João Zilhão s’oriente très tôt vers l’archéologie préhistorique et le Paléolithique. Il mène de nombreux travaux de terrain en péninsule Ibérique et dans le sud-ouest de l’Europe, combinant fouilles, analyses chronologiques et réflexion théorique sur l’évolution humaine. 

Ses recherches portent principalement sur le Paléolithique moyen et supérieur, la transition entre Néandertaliens et Hommes modernes, ainsi que sur la chronologie et l’interprétation de l’art paléolithique. Il joue un rôle majeur dans les débats scientifiques internationaux relatifs aux capacités symboliques des Néandertaliens, en défendant l’hypothèse d’une continuité culturelle et cognitive entre les différentes humanités du Pléistocène. Ses travaux ont profondément contribué à remettre en question des modèles longtemps dominants de remplacement brutal des populations néandertaliennes par Homo sapiens.

João Zilhão est également reconnu pour ses contributions décisives à l’étude et à la sauvegarde des gravures rupestres de la vallée du Côa, au Portugal. Nommé en janvier 1996 par le gouvernement portugais, il est chargé de créer le parc archéologique de la vallée, de coordonner les recherches scientifiques sur la datation de l’art rupestre paléolithique et de préparer la candidature du site au patrimoine mondial, aboutissant à son inscription en décembre 1998. Entre 1997 et 2002, il crée et dirige l’Instituto Português de Arqueologia, département du ministère de la Culture chargé de superviser les activités archéologiques au niveau national.

Auteur de plus de 300 publications scientifiques, João Zilhão publie dans les revues internationales les plus prestigieuses, telles que Science, Nature, PNAS, Current Anthropology ou le Journal of Human Evolution. Il figure parmi les chercheurs les plus cités au monde en archéologie, témoignant de l’impact durable de ses travaux sur la discipline.

Lauréat du prix de recherche de la Fondation Humboldt (2003) pour "ses réalisations passées dans l'enseignement et la recherche", lauréat du prix Europa de la London Prehistoric Society (2005), pour « sa contribution significative et durable à l'étude de la préhistoire européenne », il fait l’objet en 2012 d'un portrait dans « Science ».

Ses liens avec l’université de Bordeaux sont anciens et structurants. Depuis la fin des années 1990, il entretient des collaborations étroites avec les équipes bordelaises, donnant lieu à de nombreuses co-publications, cotutelles de doctorat, colloques internationaux et participations aux instances d’évaluation scientifique, contribuant durablement au rayonnement de la recherche archéologique bordelaise.

Programme

17h Entrée solennelle des personnalités 

17h05 Discours officiel par Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux et S.E. Monsieur Francisco Ribeiro de Menezes, Ambassadeur du Portugal en France

Intermède musical par le Quatuor le Plisson

17h25 Éloge académique 

Par Francesco d’Errico, directeur de recherche CNRS au laboratoire De la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, CNRS et université de Bordeaux)

17h45 Discours d’acceptation de João Zilhão 

Hymnes nationaux portugais et français

18h20 Remise des insignes de Docteur Honoris Causa par Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux

La cérémonie se déroulera en français. 
Un workshop associé aura lieu le lendemain de la cérémonie avec le laboratoire PACEA. 

Honoris Causa

Le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieurs français. Il a été créé par le décret du 26 juin 1918. Il s’agit avec ce titre d’honorer « des personnalités de nationalité étrangères en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres et aux Arts, à la France ou à l’établissement d’enseignement supérieur qui décerne le titre ».

Voir la liste des docteurs Honoris Causa de l'université de Bordeaux

Localisation associée :

Agora du Haut-Carré, 43 rue Pierre Noailles à Talence