• Recherche

SPOT, une avancée majeure en imagerie cardiaque

Mise à jour le :

Les maladies cardiovasculaires exigent une évaluation précise des lésions du cœur. Des chercheurs bordelais publient dans Nature Communications une nouvelle technologie d’IRM cardiaque, SPOT, capable de détecter et quantifier automatiquement les cicatrices myocardiques avec une précision inédite.

Photo : À gauche : une image IRM cardiaque obtenue avec la méthode SPOT. La zone colorée (jaune–rouge) correspond à la cicatrice myocardique détectée et quantifiée automatiquement le long de la paroi du ventricule.
À droite : une coupe histologique du myocarde (coloration tissulaire), où la cicatrice apparaît sous forme de tissu fibreux, clairement distinct du muscle sain.
À gauche : une image IRM cardiaque obtenue avec la méthode SPOT. La zone colorée (jaune–rouge) correspond à la cicatrice myocardique détectée et quantifiée automatiquement le long de la paroi du ventricule. À droite : une coupe histologique du myocarde (coloration tissulaire), où la cicatrice apparaît sous forme de tissu fibreux, clairement distinct du muscle sain.

Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde et concernent plus de 60 millions d’Européens, soulignant ainsi la nécessité d'une évaluation précise des lésions myocardiques.
L'IRM – imagerie par résonance magnétique – cardiaque avec injection tardive de gadolinium est actuellement la méthode de référence pour évaluer les lésions du cœur, comme par exemple celles causées par un infarctus. Ce type d’image permet de détecter les cicatrices sans radiation, d’identifier certaines maladies cardiaques, de mesurer la viabilité du muscle cardiaque et d’estimer les risques de mort subite. Cette technique se heurte néanmoins à un problème de contraste à l'interface sang-cicatrice, ce qui réduit la sensibilité de détection des cicatrices sous-endocardiques ou de petites tailles limitant la précision de leur quantification. Ce problème affecte plus de 15% des patients. De plus, le recours à une analyse manuelle par des experts rend l'interprétation laborieuse, longue, et variable.

Des chercheurs bordelais, notamment au sein de  du CHU et de l'université Bordeaux, ont développé une nouvelle technologie d'IRM cardiaque en couleur appelée SPOT, manipulant intelligemment la physique IRM et offrant un contraste cicatrice-sang sans précédent et une visualisation anatomique détaillée. Ces travaux viennent de faire l'objet d'une publication dans la revue internationale Nature Communications

Ces travaux sont ont été menés au sein de l'IHU Liryc par des chercheurs de l’hôpital Haut-Lévêque du CHU de Bordeaux et de l’université de Bordeaux et ont été coordonnés par Aurélien Bustin, professeur junior à l'université de Bordeaux et chercheur en imagerie cardiaque et Hubert Cochet, professeur à l'université de Bordeaux et praticien hospitalier (PU-PH) au service de radiologie et d’imagerie cardiaque et thoracique du CHU de Bordeaux. Ils sont issus du programme « Starting Grant » du Conseil européen de la recherche 2022, SMHEART porté par Aurélien Bustin, qui bénéficie d’un financement d’un montant de 1,5 million d’euros. 

Intégré à un système d'intelligence artificielle (IA), connecté directement à l’IRM, pour l'analyse automatisée des images, SPOT permet une quantification rapide des lésions myocardiques (moins d’une minute), entièrement automatisée et indépendante de l'opérateur.
 
Validée par des simulations et chez plus de 500 patients atteints de maladies cardiaques structurelles, cette plateforme combinant imagerie avancée et IA permet une détection et une quantification précises des maladies cardiaques en une seule acquisition. 

Aurélien Bustin © Romane Marcel - IHU Liryc

Cette innovation offre des opportunités importantes pour un diagnostic plus précoce et une prise en charge thérapeutique améliorée des cardiopathies ischémiques, avec des applications potentielles dans un large éventail d'autres contextes cliniques. Cette technologie bordelaise devrait transformer la caractérisation des cicatrices en un processus intelligent, simple, et d’une grande précision.

Aurélien Bustin

Références bibliographiques

AI-powered SPOT imaging for enhancedmyocardial scar detection and quantification

Bustin, A., Stuber, M., de Villedon de Naide, V. et al.

Nature Communications volume 16, Article number: 11184 (2025)

Lien vers la publication

Contact chercheur

  • Aurélien Bustin

    Professeur junior à l’université de Bordeaux
    Chercheur à l’IHU Liryc et au sein du service d’imagerie cardiovasculaire du CHU de Bordeaux,

    aurelien.bustin%40u-bordeaux.fr