• Formation
  • Science & société

Mission Sophie, l’espace comme terrain de jeu pédagogique

Mise à jour le :

Depuis l’automne dernier, des centaines d’élèves de l’académie de Bordeaux vivent une aventure scientifique et humaine unique. Porté par l’université de Bordeaux, le projet pédagogique Mission Sophie leur permet, de l’école primaire au lycée, de découvrir les sciences, l’électronique et l’exploration spatiale à travers un défi technique et l’espoir d’un futur échange radio en direct avec la Station Spatiale Internationale (ISS).

Photo : Sophie Adenot est la deuxième femme française à voyager dans l'espace © NASA/Helen Arase Vargas and David DeHoyos
Sophie Adenot est la deuxième femme française à voyager dans l'espace © NASA/Helen Arase Vargas and David DeHoyos

Sous la houlette du département GEII (Génie électrique et informatique industrielle) de l’IUT de Bordeaux au sein de l'université, Mission Sophie est un projet en deux volets :

  • Un défi pédagogique : depuis octobre dernier, les élèves travaillent sur des projets techniques adaptés à leur niveau, encadrés par leurs enseignants - télégraphe et messages en morse pour les plus petits, télégraphe électromagnétique et codage pour les collégiens, antennes radio et émission de signaux pour les lycéens.
  • Un contact radio avec l’ISS : en avril prochain, des élèves, sélectionnés parmi les 1500 participants, échangeront en direct avec la spationaute Sophie Adenot à bord de la Station Spatiale Internationale dans le cadre du programme ARISS (Amateur Radio on the International Space Station).

Lancé l’an dernier via la plateforme de l’Éducation nationale ADAGE, l’appel à candidatures a rencontré un vif succès : 42 établissements (19 écoles primaires et 23 collèges/lycées) et 50 classes ont choisi de participer à l’aventure. Les étudiantes et les étudiants du département GEII de l’IUT de Bordeaux jouent depuis un rôle central dans le dispositif en intervenant comme médiateurs scientifiques auprès des plus jeunes. Tous travaillent ensemble sur des problématiques liées aux communications, à l’électronique et à l’innovation, tout en découvrant les coulisses de la recherche spatiale.

Les enseignants impliqués témoignent avec enthousiasme de leur appropriation du projet et de ses effets sur l’engagement des élèves :

« J’ai découvert ce projet sur la plateforme Adage mais j’en ai aussi entendu parler par une de mes anciennes élèves qui a étudié à l’IUT de Bordeaux. J’ai tout de suite eu envie d’y participer : une femme dans l’espace, c’est rare, et c’est une occasion unique de valoriser la présence des filles dans les filières scientifiques. Je participe à Mission Sophie avec des élèves de terminale (par ailleurs engagés dans les Olympiades de physique) en faisant le lien avec leur programme - notamment la question des ondes, des interférences, de la direction donnée à un signal… Pour eux, c’est extrêmement concret et stimulant. Et pour moi, dans ma pratique d’enseignant, c’est une façon de contourner la routine et de ne jamais m’ennuyer. »

Jean-Michel Laclaverie, professeur de physique au lycée Bernard Palissy à Agen (Lot-et-Garonne)

« Dans mon établissement, je suis référente de la classe CHAMS (classe à horaires aménagés en mathématiques et sciences), donc bien informée de tous les projets qu’on peut mener avec l’université de Bordeaux. Cette année, j’ai décidé de travailler avec mes élèves sur l’infiniment grand - les échelles de distance, le système solaire, les voyages dans l’espace… - donc Mission Sophie était une opportunité en or. Et quelle chance de suivre enfin une femme astronaute ! A priori, deux de nos élèves pourront communiquer avec elle prochainement, lors d’un contact radio avec l’ISS. Je trouve que c’est une chance extraordinaire de participer à cette aventure. »

Julie Gasmi, professeur de physique-chimie au collège Toni Morrison de Bordeaux (Gironde)

« J’ai toujours été passionnée par l’astronomie et j’avais envie de partager ça avec mes élèves. Ils connaissaient tous Thomas Pesquet (d’autant qu'il a de la famille à Mios !), désormais ils savent qui est Sophie Adenot et j’espère qu’elle les fera rêver tout autant. Je mène le projet avec un collègue prof de techno qui est plus qualifié que moi sur les systèmes radio, le code morse, etc. C’est passionnant ! »

Laure Biguereau, professeur de mathématiques au collège Joséphine Baker de Mios (Gironde)

« L’an dernier, dans mon école, nous avons mené des projets sur le thème de l’espace, donc cette Mission Sophie tombait à point nommé pour ma classe de CM1-CM2. À cet âge-là, leur implication est merveilleuse ; quand on les lance sur ce type de projet, qu’on leur parle de l’astronaute Sophie Adenot, ça les fait rêver et ils sont motivés à 200% ! Cela nous permet de leur faire acquérir des compétences qui sont au programme mais parfois difficiles à mettre en œuvre, car très abstraites - en l’occurrence, comment se crée l’information, comment elle se transmet, ou encore l’évolution des objets techniques… C’est aussi un projet qui favorise l’égalité fille-garçon en montrant aux enfants qu’après Thomas Pesquet, c’est au tour d’une femme de partir dans l’ISS, et cela me semble primordial. »

Baptiste Cadillon, professeur à l’École élémentaire de la Plage à Mimizan (Landes)

« On sait que les jeunes filles réussissent bien en sciences au collège, parfois même mieux que les garçons, mais qu’elles ont du mal à se diriger plus tard vers des métiers scientifiques - elles se brident, en particulier sur la physique, la technologie… C’est un sujet qui me tient à cœur ; j’ai moi-même une fille de 8 ans et j’aimerais qu’elle puisse envisager plus tard n’importe quel métier. Quand j’ai entendu parler de Mission Sophie, j'ai pensé que ce serait super de suivre une astronaute française : ça permet, bien sûr, de faire rêver nos élèves, mais aussi de leur proposer des activités où ils manipulent plus que d’habitude, de leur montrer que les matières ne sont pas cloisonnées, que leurs profs peuvent collaborer... Ça donne du sens à tout ce qu’on leur apprend au cours de l’année. »   

Salif Djibo, professeur de mathématiques au collège Alice Milliat de Bordeaux (Gironde)