• Innovation

Appel à projets de prématuration : faites grandir votre idée innovante !

Le programme Prématuration de l’université de Bordeaux a pour but d’identifier, au sein des laboratoires, les résultats de recherche présentant un potentiel d'innovation pour accompagner les porteurs dans l’élaboration d’un plan de développement. Un nouvel appel à projets est lancé jusqu’au 29 avril, ouvert à tous les partenaires du consortium InnovationS.

Photo : Chercheur ©TreeFrog Therapeutics
Chercheur ©TreeFrog Therapeutics

Comment faciliter l’innovation au sein de l’université ? Depuis 2016, le programme Prématuration, porté par le service Innovation sous la responsabilité de Charlotte Cosin, se charge de détecter les idées nouvelles susceptibles de se transformer en produit, service, processus voire entreprise au terme d’un accompagnement sur mesure. Les membres de l’équipe partent à la rencontre des doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs pour effectuer ce repérage et apporter leurs conseils, forts de leur expertise dans différents domaines scientifiques. «Nos laboratoires regorgent de résultats de recherche à fort potentiel, souligne Marie Rosselin, chargée d’innovation Chimie et Matériaux. Suivre un projet de l'idée jusqu’au transfert est extrêmement stimulant !»

Ce programme Prématuration finance, en moyenne, des projets sur une durée de neuf mois et à hauteur de 60.000€. Depuis 2023, les fonds associés à l’accompagnement des projets (InnovationS, IdEX) ont été doublés et les modalités de candidatures rendues plus accessibles à travers deux appels à projets par an. Cette évolution a généré une trentaine de candidatures pour dix projets lauréats, soit trois fois plus qu’en 2022. «Un joli succès pour le campus», s’enthousiasme Charlotte Cosin. Le programme aide les porteurs de projets à concevoir une preuve de concept (démonstration de faisabilité) de leur idée. «Accompagner, financer une innovation, c’est aussi prendre des risques. Le droit à l’erreur est totalement intégré dans nos pratiques. Il faut tenter, cela fait partie du processus», rassure Charlotte Cosin.

Si les sciences chimiques, numériques ou de la santé sont les plus accompagnées par le programme aujourd'hui, les sciences humaines et sociales peuvent également regorger d’idées susceptibles d’être développées. L’équipe de Charlotte Cosin travaille actuellement à l’adaptation de son soutien à des innovations qui ne relèvent pas de la technologie mais sont issues d’autres disciplines et d’autres communautés scientifiques, notamment sociales et culturelles. Un nouvel appel à projets de Prématuration est actuellement en cours, jusqu’au 29 avril 2024, ouvert à tous les partenaires du consortium InnovationS (université de Bordeaux, CNRS, Inserm, Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Inrae, Inria, CHU de Bordeaux, Estia, IOGS). Les candidatures se font à travers un questionnaire sur le site dédié de l’université de Bordeaux.

Nos laboratoires regorgent de résultats de recherche à fort potentiel.

Marie Rosselin, chargée d'innovation Chimie et Matériaux à l'université de Bordeaux

Les lauréats 2023 du programme Prématuration :

La première vague, en juillet 2023 :
•    LASCAN, Pr Dimiti Batani (CELIA)
•    FastBioFluoClick, Dr Frederic Friscourt (ISM)
•    Neurathletics, Dr Camille Jeunet (INCIA)
•    Syn-ELP, Dr Colin Bonduelle (LCPO)
•    NCO-Innov, Pr Yannick Landais (ISM)
La deuxième vague, en décembre 2023 :
•    PARASURF, Dr Geoffroy Moucheboeuf (BPH)
•    Batterie thermique ultra-compacte, Dr Fouzia Achchaq (I2M)
•    PNL-AntiOx, Dr Valérie Desvergnes (ARNA)