Assistant ingénieur titulaire, Responsable administratif et financier de la faculté de droit sciences politiques F/H, BAP J

Corps
Assistant ingénieur titulaire
Profil / Intitulé du poste
Branche d'activité ou discipline
BAP J
A - ASI
Pessac
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Titulaire
Structure
Collège droit, science politique, économie et gestion.
Detail de l'affectation:
Unité de formation droit sciences politiques
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 27/04/20 au 27/05/20
Date de prise de fonction
01/09/20
Quotité de travail

Description de l'offre

Pilotage et contrôle des activités relatives aux affaires générales, aux finances, à la communication, à la gestion des ressources humaines de la Faculté de droit et science politique ainsi que celles en lien avec les Pôles structurels : le Pôle Scolarité (9000 inscriptions, plus de 100 années d'études), le Pôle Internationalisation et Professionnalisation (partenariat, stages, communication, mobilité étudiante et enseignante), le Pôle GRH Finance soutien à la pédagogie et le Pôle Documentation.

Participation au plan d’action annuel d’amélioration des services détaillé dans le contrat d’objectifs et de moyens (COMS) du Collège DSPEG en lien avec le Collège et ses autres composantes et notamment au projet de réorganisation des modes de gestion des formations en lien avec la réforme des masters de droit et la réorganisation des scolarités.

Descriptif des missions:

Activités essentielles :

• Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes.
  • Elaborer des outils de pilotage, tableaux de bord relatifs aux différentes activités
  • Assurer le suivi de la soutenabilité horaire et financière de l’offre de formation
  • Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l'analyse des dépenses, préparer le dialogue de gestion
  • Participation au plan d’action annuel d’amélioration des services du COMS
  • Participer à l’élaboration du Plan de Gestion des Emplois.
  • Contrôler l’application des règles et procédures administratives.
  • Diriger et animer une équipe et la mobiliser sur des objectifs de  service.

Le cas échéant, activités associées :

• Appels à projets formation ; élaboration des dossiers de réponse aux AAP, suivi et justification des projets (CRA, FSE…)
  • Informer et accompagner dans leur démarche les enseignants, les partenaires extérieurs et les administratifs de la composante
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de collecte de développement des partenariats et des ressources propres de la Faculté
  • Coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure.
  • Mettre en place des actions de communication en interne et en externe pour tous les publics (notamment les étudiants).
  • Assurer le suivi des affaires statutaires et  règlementaires
  • Préparer les séances du Conseil de Faculté et assurer l'interface avec le Conseil du Collège ainsi que le service dédié à la gestion des cursus
  • Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités

Compétences attendues:

Savoirs généraux :

• Connaissance générale de la gestion des ressources humaines.
  • Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements.
  • Connaissance générale des grands principes du droit public et privé.
  • Connaissance générale des techniques de la communication.
  • Connaissance générale des techniques de la démarche qualité

Savoirs sur l’environnement professionnel :

• La règlementation relative à la gestion des formations et des cursus
  • L'organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la structure.
  • Le statut des structures et des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche.
  • Les dispositifs régional, national, européen et international de recherche et d'enseignement supérieur.
  • Les réglementations comptable et fiscale applicables aux établissements publics.

Savoir-faire opérationnels

• Analyser des résultats.
  • Appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l'administration et de la gestion
  • Conduire des négociations individuelles ou collectives.
  • Conduire un entretien
  • Conduire un projet.
  • Déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord
  • Exploiter les systèmes d'information et les outils bureautiques
  • Manager et animer une équipe ; gérer des conflits
  • Mettre en œuvre les techniques associées aux savoirs généraux identifiés.
  • Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure.
  • Maîtriser les domaines fonctionnels Inscription administrative, Dossier étudiant de l'applicatif Apogée
  • Savoir utiliser Business Objects appliqué aux outils financiers pour le suivi de l'exécution des dépenses
  • Maîtriser le logiciel SGSESystème de Gestion des Services d'Enseignement avec les 2 profils Directeur et Répartiteur

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 27 mai 2020 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Informations complémentaires

L’UF de droit et science politique propose des parcours de formations diversifiées préparant à l'ensemble des métiers du droit : Capacité en droit, Diplômes universitaires, Licences, Licences professionnelles, Masters. Elle accueille aussi bien des étudiants en formation initiale que continue pour un volume proche de 9000 étudiants.

Le RAF de l’UF encadre 25 personnels dont 3 de catégorie A. Il assure le rôle de référent administratif  auprès du personnel de l’IEJ et du pôle documentation.

Mots clés :

Mise à jour le 27/04/2020