«La discipline est le moteur de la performance»

Mise à jour le :

Grâce au statut d’étudiant sportif de haut niveau, William Aguessy a pu obtenir son diplôme de licence en électronique à l’université de Bordeaux tout en poursuivant sa pratique sportive, l’athlétisme. De retour après une année universitaire aux États-Unis, il effectue sa deuxième année de master à distance et s'entraîne pour les championnats du monde de 60 mètres en mars 2026.

Photo : William Aguessy s'entraine régulièrement au stade Pierre Paul Bernard à Talence © université de Bordeaux
William Aguessy s'entraine régulièrement au stade Pierre Paul Bernard à Talence © université de Bordeaux

À 24 ans, William Aguessy a déjà quelques longueurs d’avance… Athlète prometteur dès le collège, il intègre la section athlétisme du Club US Talence en classe de terminale. Aujourd’hui sprinter hors pair, spécialiste du 100 et du 60 mètres, il a remporté la médaille de bronze sur 100m aux championnats de France 2025 à Talence et sur 60m lors des championnats de France en salle 2023 à Clermont-Ferrand.
Par ailleurs passionné d’électronique et très engagé dans sa licence Science pour l’ingénieur parcours EEA (Électronique, énergie électrique et automatique) à l’université de Bordeaux, le jeune homme a su mener sans relâche ses deux projets de front. « J’ai été particulièrement bien accompagné par le service PHASE tout au long de mon parcours de licence que j’ai fait en cinq ans. Ce service est un soutien indispensable », explique William Aguessy.

Le rêve américain

Fort d’un niveau universitaire et sportif remarquable, il met tout en œuvre pour réaliser son rêve d’Amérique, encouragé par ses proches et l’université de Bordeaux. « Étudier dans une université américaine était un rêve d’adolescent. Dans ce pays, l’excellence sportive est aussi importante que les résultats académiques. Les Américains misent beaucoup sur les sportifs et investissent des moyens importants pour les aider à réussir. C’est un modèle vertueux et très stimulant » affirme William Aguessy. Via une agence spécialisée, il décroche une bourse de 80 000 dollars lui permettant de s’envoler pour deux ans outre-Atlantique, plus particulièrement dans l’état du Mississippi. Il intègre en master 1 la Beagle Engineering School – département Electrical & Computer Engineering de la Mississippi State University​, particulièrement réputée pour sa section track and field (athlétisme).
« Une année exceptionnelle à tous les niveaux : humain, pédagogique, sportif. J’ai tout aimé et profité de chaque moment. C’est l’apprentissage de la rigueur et de la discipline. Tout pousse à être ambitieux. »

Se préparer à une carrière internationale

Mais c’est à Talence auprès de son coach que William Aguessy souhaite préparer la suite de son parcours sportif. De retour en terre girondine, il s’entraîne assidûment pour les prochains championnats du monde de 60 mètres indoor qui auront lieu en Pologne en mars prochain, tout en suivant à distance ses cours américains de master 2. « Je me suis spécialisé en ingénierie réseau. J’ai trouvé mon rythme et je poursuis mon double objectif : obtenir mon diplôme et remporter le plus de victoires possibles sur le terrain. Cela demande une sacrée organisation mais je suis extrêmement motivé. J’ai l’impression de progresser tous les jours. Un jour je retournerai vivre et travailler aux États-Unis » affirme-t-il convaincu.