Responsable de productions pédagogiques en santé numérique F/H

Mise à jour le :

Employeur

L’université de Bordeaux compte aujourd’hui parmi les plus influentes universités de recherche multidisciplinaires en France et dans le monde. Installée dans ses fondamentaux que sont la formation et la recherche et à travers son plan stratégique 2030 « Faire de notre modèle d’université un levier de nouveaux équilibres, d’actions, d’impact », l’université de Bordeaux accélère désormais son engagement face aux enjeux sociétaux du 21ème siècle, notamment l’urgence climatique. Porteuse de nombreux grands programmes, elle a résolument pour ambition d’être un partenaire attractif et recherché pour sa capacité de transformation au service d’un progrès responsable et éthique.

La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du 21ème siècle.

L’Institut de Santé Publique d’Epidémiologie et Développement (Isped) est une composante du Collège Sciences de la santé de l’université de Bordeaux. L’équipe pédagogique comprend plus de 70 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs ainsi qu’environ 30 personnels administratifs, pédagogiques et techniques. L’Isped, propose master de Santé Publique comportant 11 parcours, dont le M2 Système d’Information et Technologies Informatiques pour la Santé (SITIS).

Votre mission

 La personne recrutée interagira avec les différents participants du projet CAP Santé numérique, les équipes du M2 SITIS et du DU PHDS au sein de l’Isped. Cette personne sera en charge de concevoir, mettre en œuvre et accompagner des dispositifs de formation. Les principales formations visées sont le master de santé publique, le DU Public Health Data Science et la 2ème année de médecine.

 Activités principales :

  • Production et ingénierie pédagogique :

    • Scénariser des séquences d’enseignement du DU PHDS selon une approche par compétences.

    • Coordonner le module « Digital tools for data sciences » du DU PHDS, et participer à sa démarche qualité.

    • Évaluer et améliorer les modules (en proposant notamment de nouveaux supports et quiz) de ce DU en s’appuyant sur les retours des apprenants et des enseignants.

    • Déterminer les outils pédagogiques et les moyens adéquats de diffusion des savoirs

    • Conseiller sur les méthodes et les solutions techniques adaptées à l’environnement d’apprentissage et à l’élaboration des dispositifs de déploiement.

    • Produire des supports multimédias : capsules vidéo, infographies, quiz, jeux sérieux, modules e-learning et en diriger le montage et la post-production avec les équipes de médiatisation de l’Isped.

    • Piloter les projets d’évolution des modalités d’enseignement et les présenter auprès des équipes pédagogiques de l’Isped afin de faciliter leur appropriation.

    • Conseiller et accompagner les équipes dans l’utilisation des outils numériques pour l’enseignement et l’évolution des méthodes pédagogiques.

    • Planifier et piloter la mise en place d’indicateurs de réussite et de satisfaction.

    • Organiser et animer un groupe de travail sur l’usage des outils d’IA dans les enseignements de santé numérique.

  • Veille et innovation :

    • Assurer une veille scientifique, technologique et institutionnelle sur les innovations pédagogiques.

    • Expérimenter de nouveaux outils et méthodes d’enseignement (IA éducative, adaptive learning, etc.).

  • Collaboration :

    • Travailler en étroite collaboration avec les enseignants-chercheurs pour proposer des approches pédagogiques innovantes.

    • Structurer et planifier les activités avec l’équipe de médiatisation de l’Isped.


      Ce poste s’inscrit dans le cadre juridique du CDD de Projet et sera soumis au contrôle de l’atteinte d’objectifs fixés à l’arrivée sur le poste.

Vos atouts / Vos talents

Le candidat recherché est idéalement titulaire d’un doctorat en informatique de santé ou en santé numérique et dispose d’un intérêt marqué pour l’enseignement et l’ingénierie pédagogique.

Il doit être capable de concevoir, coordonner et animer des activités pédagogiques, en présentiel comme à distance. Il maîtrise la conception de dispositifs de formation hybrides, l’élaboration de parcours pédagogiques alignés sur des objectifs d’apprentissage, ainsi que la création de ressources interactives. Il sait co-construire des scénarios pédagogiques, réaliser des évaluations et adapter ses méthodes aux différents publics. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Au-delà des compétences techniques, le candidat fait preuve d’autonomie, de rigueur et de méthode. Il possède un sens développé de l’innovation et de la créativité, ainsi qu’un excellent relationnel favorisant le travail en équipe. Attaché aux valeurs du service public, il sait faire preuve d’analyse, d’anticipation et d’adaptation face aux évolutions du domaine.

Une première expérience dans l’enseignement supérieur ou dans la formation est souhaitable.

Plus d’informations :

Basé à Bordeaux- Campus Carreire,

 CDD de 12 mois



Avantages liés au poste :

50 jours de congés annuels dès la première année

Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde

Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

Restauration subventionnée

Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels 

Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

Parcours d’accueil et formations



Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.

Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !

Type d'emploi
Personnels administratifs techniques et encadrants

Domaine professionnel
Gestion pédagogique / Scolarité

Statut
Contractuel

Catégorie fonction publique
A

Corps
Ingénieur d'étude

Branche d'activité professionnelle ou discipline
F

Lieu de travail
Bordeaux

Structure
Collège sciences de la santé

Détail de l'affectation
Collège sciences de la santé

Durée du contrat si CDD
12 mois

Date limite de candidature
08/02/2026

Date de prise de fonction souhaitée
16/02/2026

Rémunération brute
De 2250.0 à 2836.0 € (Euros) par mois

Localisation associée :

33000 Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine