Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 17/06/2024
Alors que le taux de réussite au bac de l’académie de Bordeaux est supérieur à la moyenne nationale, celui de poursuite des nouveaux bacheliers vers l’enseignement supérieur y est plus faible. En réponse à ce constat, l’université organise régulièrement des temps de rencontre et d’échange avec les lycéennes et lycéens pour leur donner un aperçu du campus universitaire et de la vie étudiante.
L’enseignement supérieur doit être accessible à toutes et tous, indépendamment des origines sociales des élèves, de leur situation géographique ou d’éventuelles craintes personnelles. Pourtant, certains lycéens ont du mal à se projeter dans des études supérieures dont ils ont une vision erronée ou qui leur semblent inaccessibles. Déjà engagée depuis longtemps auprès des élèves de 1e et de terminale avec des journées portes ouvertes et l'opération À la fac avant le bac, l’université de Bordeaux a imaginé différents dispositifs pour permettre aux élèves de surmonter ces réticences et ces freins.
Au printemps 2024, 123 élèves de seconde ont expérimenté un dispositif conçu spécialement pour eux dans le cadre du projet ACCES. Deux établissements néo-aquitains, les lycées Lot & Bastides (Villeneuve-sur-Lot) et Maine de Biran (Bergerac), se sont portés volontaires pour participer à la construction et à l’expérimentation de l’action avec le CROUS et les différents services de l’université de Bordeaux mobilisés - Mission d’Appui à l’Orientation et l’Insertion Professionnelle (MAOIP), Bureau de la Vie Étudiante et Bibliothèque Universitaire.
Accompagnées de trois étudiantes « marraines », des professionnelles de la MAOIP se sont rendues en mars dernier dans les lycées partenaires pour animer des ateliers autour du budget étudiant et des aides existantes, du campus universitaire, de l’accompagnement à la réussite étudiante ou encore des différences entre les études menées au lycée et à l’université. Une deuxième rencontre a ensuite eu lieu en avril, cette fois sur le campus Montaigne-Montesquieu de l’université à Pessac, où les lycéennes et lycéens ont participé à un jeu d’enquête pour découvrir le campus ainsi qu’à un atelier d’éloquence, ont visité une résidence universitaire et la bibliothèque Droit-Lettres, et profité d’une pause-déjeuner au restaurant universitaire.
Bilan de l’expérimentation : un enthousiasme général, aussi bien chez les élèves et leurs professeurs que chez les professionnels de l’université et les étudiantes impliquées. Les échanges ont permis de lever certaines appréhensions des lycéennes et lycéens, et de leur donner une vision beaucoup plus exacte de la vie étudiante, propre à éclairer leur futur choix de poursuite, ou non, d’études supérieures.
En avril dernier, une centaine d’élèves de première et de terminale venus des lycées Bernard Palissy (Agen), Sainte-Marthe Saint-Front (Bergerac) et Jean Moulin (Langon) ont été accueillis à la Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre du dispositif InterSections.
Piloté par Barbara Bourchenin et Marlaine Bournel, enseignantes en arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne, et soutenu par le projet ACCES depuis 2023, ce dispositif vise à établir des temps de partage et de coopération entre acteurs des enseignements secondaire et supérieur. La séquence pédagogique construite par les enseignants entremêle les programmes d’arts plastiques du lycée et le référentiel des pratiques de licence, cette année sur le thème de « l’hybridation ». Dès le mois de septembre 2023, les enseignants se sont ainsi engagés avec leurs élèves et étudiants dans un travail de production d’œuvres individuelles et collectives, instaurant des échanges entre les différents établissements.
À l’issue de la phase de création, les lycéens ont été accueillis à la Maison des Arts de l’université Bordeaux Montaigne, accompagnés toute une journée par une dizaine d’étudiantes et étudiants de licence arts plastiques. Après avoir procédé au montage de l’exposition de leurs productions, les élèves ont présenté leurs œuvres et commenté leur cheminement créatif. Une visite du campus a complété leur expérience, des amphithéâtres aux salles de travaux dirigés, en passant par la nouvelle bibliothèque universitaire Rigoberta Menchú. Cette année encore, le projet a été considéré comme une réussite par tous les participants.
Du 15 au 19 avril 2024, pendant les vacances scolaires, l’université de Bordeaux a ouvert ses portes à 70 collégiennes et lycéennes venues de toute l’académie de Bordeaux pour la cinquième édition de Moi informaticienne, moi mathématicienne, un dispositif soutenu par l’appel à manifestation d’intérêt aux projets pédagogiques d’aide à l’Orientation (AMI Orientation) du projet ACCES. Encadrées par des enseignantes-chercheuses, chercheuses, professionnelles du privé et étudiantes, ces jeunes volontaires ont pu découvrir, pendant toute une semaine d’immersion, les formations en mathématiques et en informatique proposées à l’université, ainsi que leurs débouchés professionnels.
Ateliers d’initiation à la recherche, visites de laboratoires, conférences et « speed meetings », les jeunes filles ont profité d’un programme de découverte sur mesure susceptible de les encourager à se diriger vers des études scientifiques où elles sont, aujourd’hui encore, trop peu présentes. Au terme de la semaine, les élèves de 3e et de 2de, issues de 38 établissements de l’académie de Bordeaux, ont tiré un bilan extrêmement positif de leur aventure à la découverte de l’université.
Cheffe du projet ACCES
muriel.savarit%40u-bordeaux.fr