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L’université se dévoile aux élèves de collèges et lycées

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Alors que le taux de réussite au bac de l’académie de Bordeaux est supérieur à la moyenne nationale, celui de poursuite des nouveaux bacheliers vers l’enseignement supérieur y est plus faible. En réponse à ce constat, l’université organise régulièrement des temps de rencontre et d’échange avec les lycéennes et lycéens pour leur donner un aperçu du campus universitaire et de la vie étudiante.

Photo : ACCES est un projet partenarial entre les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, Pau et les Pays de l’Adour, la région académique Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine © université de Bordeaux
ACCES est un projet partenarial entre les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, Pau et les Pays de l’Adour, la région académique Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine © université de Bordeaux

L’enseignement supérieur doit être accessible à toutes et tous, indépendamment des origines sociales des élèves, de leur situation géographique ou d’éventuelles craintes personnelles. Pourtant, certains lycéens ont du mal à se projeter dans des études supérieures dont ils ont une vision erronée ou qui leur semblent inaccessibles. Déjà engagée depuis longtemps auprès des élèves de 1e et de terminale avec des journées portes ouvertes et l'opération À la fac avant le bac, l’université de Bordeaux a imaginé différents dispositifs pour permettre aux élèves de surmonter ces réticences et ces freins.

Des élèves de seconde découvrent le monde étudiant

Au printemps 2024, 123 élèves de seconde ont expérimenté un dispositif conçu spécialement pour eux dans le cadre du projet ACCES. Deux établissements néo-aquitains, les lycées Lot & Bastides (Villeneuve-sur-Lot) et Maine de Biran (Bergerac), se sont portés volontaires pour participer à la construction et à l’expérimentation de l’action avec le CROUS et les différents services de l’université de Bordeaux mobilisés - Mission d’Appui à l’Orientation et l’Insertion Professionnelle (MAOIP), Bureau de la Vie Étudiante et Bibliothèque Universitaire.

Accompagnées de trois étudiantes « marraines », des professionnelles de la MAOIP se sont rendues en mars dernier dans les lycées partenaires pour animer des ateliers autour du budget étudiant et des aides existantes, du campus universitaire, de l’accompagnement à la réussite étudiante ou encore des différences entre les études menées au lycée et à l’université. Une deuxième rencontre a ensuite eu lieu en avril, cette fois sur le campus Montaigne-Montesquieu de l’université à Pessac, où les lycéennes et lycéens ont participé à un jeu d’enquête pour découvrir le campus ainsi qu’à un atelier d’éloquence, ont visité une résidence universitaire et la bibliothèque Droit-Lettres, et profité d’une pause-déjeuner au restaurant universitaire.

Bilan de l’expérimentation : un enthousiasme général, aussi bien chez les élèves et leurs professeurs que chez les professionnels de l’université et les étudiantes impliquées. Les échanges ont permis de lever certaines appréhensions des lycéennes et lycéens, et de leur donner une vision beaucoup plus exacte de la vie étudiante, propre à éclairer leur futur choix de poursuite, ou non, d’études supérieures.

InterSections : l’art pour rapprocher lycéens et étudiants

En avril dernier, une centaine d’élèves de première et de terminale venus des lycées Bernard Palissy (Agen), Sainte-Marthe Saint-Front (Bergerac) et Jean Moulin (Langon) ont été accueillis à la Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre du dispositif InterSections.

 

Piloté par Barbara Bourchenin et Marlaine Bournel, enseignantes en arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne, et soutenu par le projet ACCES depuis 2023, ce dispositif vise à établir des temps de partage et de coopération entre acteurs des enseignements secondaire et supérieur. La séquence pédagogique construite par les enseignants entremêle les programmes d’arts plastiques du lycée et le référentiel des pratiques de licence, cette année sur le thème de « l’hybridation ». Dès le mois de septembre 2023, les enseignants se sont ainsi engagés avec leurs élèves et étudiants dans un travail de production d’œuvres individuelles et collectives, instaurant des échanges entre les différents établissements.

Les ateliers créatifs et participatifs sont au cœur du projet ACCES © université de Bordeaux
Les ateliers créatifs et participatifs sont au cœur du projet ACCES © université de Bordeaux

À l’issue de la phase de création, les lycéens ont été accueillis à la Maison des Arts de l’université Bordeaux Montaigne, accompagnés toute une journée par une dizaine d’étudiantes et étudiants de licence arts plastiques. Après avoir procédé au montage de l’exposition de leurs productions, les élèves ont présenté leurs œuvres et commenté leur cheminement créatif. Une visite du campus a complété leur expérience, des amphithéâtres aux salles de travaux dirigés, en passant par la nouvelle bibliothèque universitaire Rigoberta Menchú. Cette année encore, le projet a été considéré comme une réussite par tous les participants.

Les mathématiques et l’informatique, c’est aussi pour les filles !

Du 15 au 19 avril 2024, pendant les vacances scolaires, l’université de Bordeaux a ouvert ses portes à 70 collégiennes et lycéennes venues de toute l’académie de Bordeaux pour la cinquième édition de Moi informaticienne, moi mathématicienne, un dispositif soutenu par l’appel à manifestation d’intérêt aux projets pédagogiques d’aide à l’Orientation (AMI Orientation) du projet ACCES. Encadrées par des enseignantes-chercheuses, chercheuses, professionnelles du privé et étudiantes, ces jeunes volontaires ont pu découvrir, pendant toute une semaine d’immersion, les formations en mathématiques et en informatique proposées à l’université, ainsi que leurs débouchés professionnels.

Ateliers d’initiation à la recherche, visites de laboratoires, conférences et « speed meetings », les jeunes filles ont profité d’un programme de découverte sur mesure susceptible de les encourager à se diriger vers des études scientifiques où elles sont, aujourd’hui encore, trop peu présentes. Au terme de la semaine, les élèves de 3e et de 2de, issues de 38 établissements de l’académie de Bordeaux, ont tiré un bilan extrêmement positif de leur aventure à la découverte de l’université.

Projet ACCES

  • Muriel Savarit

    Cheffe du projet ACCES

    muriel.savarit%40u-bordeaux.fr