DReAM : diversifier les ressources au service de l’évolution de nos missions

Le projet Diversifier les ressources au service de l’évolution de nos missions (DReAM) a remporté l’appel à projet national Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ASDESR).

Photo : Pôle juridique et judiciaire, campus Victoire Pey Berland  © Arthur Pequin
Pôle juridique et judiciaire, campus Victoire Pey Berland © Arthur Pequin

Doté d’un budget de plus de 11 M€ sur 6 ans, ce nouveau projet institutionnel vise à aider l'université de Bordeaux à diversifier durablement ses ressources propres, en conformité avec ses valeurs et ses missions, et à contribuer ainsi à la consolidation de son modèle économique. Le projet DReAM s’inscrit en cohérence avec l’ensemble des grands programmes portés par l’université et sa stratégie Horizon 2030.

Les moyens qui lui sont octroyés doivent permettre de développer plus rapidement un portefeuille d'activités ciblées : formation tout au long de la vie, projets européens, plateformes technologiques, valorisation du patrimoine, de généraliser la culture du développement économique dans l'ensemble de l'institution et au sein de ses composantes, et enfin de se doter de nouvelles compétences professionnelles, notamment des compétences en marketing et en vente, ainsi que des fonctions de soutien à haute valeur ajoutée telles que l'optimisation financière et la gestion stratégique des ressources humaines.

Le projet DReAM a pour objectif d’augmenter les ressources de l'université et d’offrir ainsi de nouveaux leviers de financement pour nos missions premières. Il va également créer des opportunités de développement des activités de formation et de recherche en favorisant la mise en relation des enseignants et des enseignants-chercheurs avec les partenaires de l’université.

Samuel Maveyraud, vice-président en charge des finances et des moyens

La stratégie globale de DReAM repose sur une approche pragmatique qui, sans sous-estimer les obstacles potentiels, vise à tirer le meilleur parti des forces actuelles de l’établissement et de son écosystème :

• les opportunités offertes par une université de recherche multidisciplinaire intensive, à la fois internationale et ancrée dans son territoire ;
  • les initiatives lancées grâce à son engagement fort en faveur des transitions socio-environnementales, en accord avec la demande croissante de la société et des entreprises et, plus généralement, en phase avec les besoins d'un monde en mutation ;
  • une structure en réseau ouverte sur son environnement et sur le monde, encourageant l'initiative de ses composantes et communautés, et donnant accès à des connaissances et à des expertises de pointe, mais aussi des espaces, des technologies et des infrastructures

Au regard des activités qui génèrent aujourd'hui des ressources, le projet DReAM permettra à l’université de Bordeaux de gagner en maturité et en compétence grâce à un ensemble de méthodes, de procédures et une organisation adaptée à la taille de l'établissement et à la structure de son environnement :

1. la création d’une direction du développement dans le but d’approfondir la relation entre les partenaires (entreprises, associations…) et les enseignants et enseignants-chercheurs, et de mieux faire connaître les compétences de l’université de Bordeaux.
  2. le développement de nouveaux outils numériques autour d'un système de gestion de la relation client (CRM) pour gérer les interactions avec les partenaires et les partenaires potentiels. Nous allons également mettre en place un logiciel pour gérer les objectifs de vente et la tarification des prestations.
  3. la mise en place de nouvelles méthodes de travail basées sur des indicateurs de suivi et des tableaux de bord, des réunions régulières de gestion des ventes et des revues de portefeuille.
  4. le déploiement d’une nouvelle politique alumni afin de développer les contacts avec nos anciens élèves qui sont des partenaires potentiels et naturels de l’université.