Projets institutionnels

NewDEAL : œuvrer pour la réussite des étudiants

Mis en place en 2017, le programme NewDEAL est un des leviers de la transformation de l’offre de formation engagée par l’université de Bordeaux. Centré sur la réussite des étudiantes et des étudiants, il vise à établir de nouveaux modèles d’apprentissage mieux adaptés à leurs besoins.

Photo : Le projet NewDEAL permet à l’université de se transformer pour améliorer la réussite académique et éducative des étudiants de premier cycle - Bibliothèque universitaire du campus Carreire © Gautier Dufau
Le projet NewDEAL permet à l’université de se transformer pour améliorer la réussite académique et éducative des étudiants de premier cycle - Bibliothèque universitaire du campus Carreire © Gautier Dufau

En bref 

  • Appel à projets : Nouveau Cursus à l'université  
  • Budget : 9,7 M€
  • Durée du projet : 10 ans

Expérimenter des parcours inclusifs et ouverts


Proposé en réponse à l'appel à projets « Nouveaux Cursus à l'université (NCU) », NewDEAL est financé par le Programme investissements d’avenir (PIA). Ces moyens doivent permettre à l’université de se transformer pour améliorer la réussite académique et éducative des étudiants de premier cycle. 
Pour atteindre cette ambition, NewDEAL s’appuie sur trois piliers :

  • la création de cursus ouverts, flexibles et diversifiés en matière de contenus, de formats et de rythme ;
  • la mise en place de programmes connectés au monde de la recherche, socio-économique, industriel et associatif ;
  • des étudiants autonomes et acteurs de leurs réussites.

Le nouveau modèle d'organisation des cursus, en cours de réflexion au sein de plusieurs mentions de licence, doit notamment permettre de passer d'un mode de progression annualisé, supposé être identique pour tous les étudiants d'une même formation, à une progression plus personnalisée, basée sur la réalité des acquisitions, et compatible avec la diversité des projets et des situations.

Achille Braquelaire — Directeur du programme NewDEAL

Un programme pluriannuel dédié à la réussite étudiante 

La profonde transformation induite par le programme NewDEAL se fonde sur une diffusion progressive du modèle de nouveaux cursus de l'université de Bordeaux.

L’objectif premier est de déployer des cursus ouverts complets en se consacrant à l'expérimentation et la validation de nouvelles organisations et modalités pédagogiques, et à la mise en synergie des différents acteurs concernés (composantes, équipes pédagogiques, scolarités, Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation …). 

À six ans, les premiers projets prototypes auront été conduits et les impacts de cette transformation sur les étudiants et équipes pédagogiques évalués. Ainsi, le modèle sera déployé à plus large échelle et chaque étudiant qui le souhaite pourra s’engager dans un cursus ouvert, et ce, quelle que soit sa discipline.

Enfin, les quatre dernières années du programme NewDEAL seront consacrées à finaliser l'essaimage du modèle à l’ensemble des cursus de l’université, finalisant le processus de transformation de l’université en faveur de la réussite étudiante.

 [Logo] Marianne Investir l'avenir

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-NCUN-0006. 


Contacts

  • Achille Braquelaire

    Directeur du programme

    achille.braquelaire%40u-bordeaux.fr

  • Cécile Picard-Limpens

    Cheffe de projet

    cecile.picard-limpens%40u-bordeaux.fr