• Campus

«À la fac avant le bac», une journée dans la peau d’un étudiant

Quoi de plus efficace que de passer une journée à la fac pour valider ses choix d'orientation ? Mis en place depuis 2018 par l’université de Bordeaux, le dispositif « A la fac avant le bac » permet aux lycéens qui le souhaitent de s’immerger dans l’ambiance des cours avant de formuler leurs vœux sur Parcoursup.

Photo : Amphi Vizioz, campus Montesquieu © université de Bordeaux
Amphi Vizioz, campus Montesquieu © université de Bordeaux

En cette matinée de février, un groupe d’une quinzaine de lycéens s’engouffre dans un amphi pour assister à un cours magistral de psychologie de la personnalité dispensé par Greg Decamps, maître de conférences en psychologie de la santé et psychologie du sport au sein de la faculté de psychologie, de l’université de Bordeaux. Ils arrivent de toute la Nouvelle-Aquitaine, de Poitiers à Saint-Jean-de-Luz en passant par Tyrosse, Bayonne, Bègles et Libourne.

« Ces journées d’immersion sont une opportunité unique de se rendre compte de la réalité et de casser les clichés sur la fac », réagit l’un d’eux. « En effet, les disciplines non enseignées au lycée comme la psychologie, le droit ou encore la sociologie restent abstraites. Avoir la possibilité d’assister à un cours est super utile pour nous aider à décider », poursuit-il.

Du 5 au 23 février 2024, plus de 950 lycéens sont venus tester les différentes filières de formation, soit 300 de plus que l’année dernière.

Anticiper l’avenir le temps d’une journée

Dans l’amphi, deux heures durant, l’enseignant se balade sans micro en expliquant à ses étudiants de licence la « théorie de la recherche de sensations » développée par Marvin Zuckerman. On entend les mouches voler. A la sortie, le retour d’expérience est unanimement positif pour l’ensemble des potentiels futurs étudiants.

« C’était très intéressant. Venir assister à un cours nous prépare à ce à quoi on doit s’attendre. Cela nous donne une vraie vision des choses. Le cours magistral ne me fait plus peur ! », s’exclame Lucas. Léa, lycéenne sur la côte basque, s’est levée à 4 h du matin pour être sur le campus à 8h. Elle enchaine trois cours de suite pour optimiser cette opportunité au maximum, « histoire de voir et d’être sûre ». Quant à Arthur, il a assisté la veille à un cours de droit « carrément passionnant. On se sent libre à la fac, ce n’est pas comme au lycée, j’ai hâte d’y être ! »

Le dispositif « A la fac avant le bac » est très utile. Notre rôle est d’éviter au maximum les erreurs d’orientation. Il est important que les enseignants se rendent disponibles. J’ai ouvert tous mes cours à toutes les dates !

Renforcer ses choix

Thibault Bossy est maître de conférences en sociologie. Il accueille cet après-midi cinq élèves de terminale dans son TD. Ses étudiants travaillent par groupe de quatre à la production d’un document d’argumentation sociologique sur des sujets tels que l’écoute de la musique, le tabagisme ou encore la condition des agriculteurs en France. Les lycéens écoutent et observent attentivement. « Les TD, c’est un peu comme au lycée en mieux. J’avais un peu peur avant de venir, mais mes a priori ont disparu après cette journée. Je me suis sentie à l’aise. On nous a dit qu’à la fac, on était livré à nous-même, mais j’ai pu constater le contraire. Le prof accompagne ses étudiants et le campus a l’air chaleureux », raconte une jeune fille enthousiaste.

Sa copine veut être professeure des écoles et souhaite s’orienter vers la sociologie pour démarrer et poursuivre en sciences de l’éducation. « Au lycée, ma matière préférée est Sciences économiques et sociales (SES), la sociologie y ressemble, cela va me plaire, j’en suis sûre » déclare-t-elle convaincue. Pour sa part, Abigal a assisté à un cours de psycho et un cours de socio. « On ne connait pas ces matières. Alors, avant de venir, je ne savais pas quoi choisir entre les deux. Maintenant je sais que je préfère la psycho », affirme-t-elle.

« Révise ton bac à la bibli »

La prochaine étape pour les lycéens reste le passage du baccalauréat qu’ils pourront venir réviser dans l’une des bibliothèques de l’université de Bordeaux grâce au dispositif « Révise à la bibli » mis en place en mai et juin. Ils pourront s’entrainer au grand oral ou à l’oral de français devant un jury composé d’étudiants en master enseignement. Une opportunité à saisir.